Secteur: Construction
Branche d'enseignement: Dessin technique

Vincent Chauvet
2021-2022

Leçon augmentée - Les bases du dessin technique

Centre de Formation Polybat (Les Paccots)

Matériel:
0

Description du projet

J’ai l’intention de réaliser une séquence mettant les élèves en activité par groupe, dans un travail qui va leur demander de créer eux-mêmes un contenu pédagogique en ayant recours aux technologies numériques (réalisation de capsules vidéos), permettant ainsi d’atteindre le niveau P du système ASPID. Le but est que les élèves apprennent par le fait de devoir enseigner aux autres. De ce fait, ils intégreront mieux le notions que lors d’un cours classique car ils doivent opérer une profonde réflexion sur le sujet.

Scénario

Le projet s’étend sur 6 périodes de 45 minutes. Les apprenants devront réaliser par groupe des capsules vidéo expliquant un sujet précis concernant les bases du dessin technique.

Le groupe1 devra faire une vidéo sur les marges et le cartouche d’un plan. Le groupe 2 réalisera une vidéo sur les cotes et sur les échelles. Le groupe 3 aura comme sujet les différentes vues d’un plan ainsi que les orientations suivant les points cardinaux.

Dans un premier temps, j’explique en quoi va consister le cours et surtout pourquoi je leur demande de faire comme ça. Ensuite je donne les consignes et distribue les élèves dans 3 groupes différents auxquels je remets le mandat de travail (1p. A4) spécifique à leur sujet. Les groupes se répartissent dans différentes salles et commencent la réflexion sur le sujet. Ils procèdent ensuite à une scénarisation qui va les forcer à trier les informations qu’ils souhaitent faire figurer dans leur vidéo et comment les expliquer.

La réflexion qu’ils doivent ensuite entreprendre concerne la façon de tourner la vidéo. Pour cela, je leur ai laissé le champ libre, c’est à eux que revient la responsabilité de trouver la meilleure forme technique pour que la vidéo soit claire et précise.

Les élèves passent ensuite au tournage de leur capsule vidéo à proprement parler. Ils utilisent pour cela tous les moyens techniques qui sont à disposition. Une fois la vidéo tournée, s’ensuit pour certain une petite phase de montage vidéo afin de rendre un seul document homogène.

Les apprenants ont pour consigne de me rendre les documents en les téléchargeant sur la plateforme TEAMS de l’école sur laquelle ils sont tous un accès d’office.

Puis, une séance de visionnage des capsule vidéo en présence de toute la classe, un feed-back est ouverte sur la vidéo que l’on vient de visionner.

Quizz sur Kahoot pour le Ctrl des connaissances acquises.

Dernier feed-back sur la leçon dans sa globalité, critiques positives ou négatives. Pour finir, je leur donne mes impression.