Secteur: Branches générales: Français

Louis-Philippe Roy
2021-2022

Entraînements à l'examen de français A1, A2 et B1

EPAI - Ecole professionnelle artisanale et industrielle (Fribourg)

Matériel:
3

Description du projet

Destinés aux élèves des cours d'intégration, ce projet consiste en un parcours d'entraînements à l'examen de français de niveau A1, A2 et B1 créé sur Genially.

Ces entraînements permettent d'exercer les quatre compétences évaluées durant l'examen de français A1, A2 et B1: 

  • la compréhension de l'oral,
  • la compréhension des écrits,
  • la production écrite et
  • la production orale.

Bien que ce parcours d'entraînements ait été conçu principalement sur Genially, d'autres outils numériques y ont été intégrés comme GoogleFormsLearningAppsWordWall et StudyStack.

Scénario

Afin de faciliter l’utilisation du parcours d’entraînements à l’examen de français A1, A2 et B1, il est conseillé de :

  • Présenter aux élèves le fonctionnement du parcours d’entraînements à l’examen de français A1, A2 et B1 sur Genially et ce avant leur utilisation sur ordinateur ou tablette. D’une part, il s’agit d’expliquer la navigation sur le parcours Genially à l’aide des différents boutons, du bouton menu principal et des boutons menu pour chaque niveau, d’autre part, il s’agit d’expliquer le déroulement de chaque épreuve (A1, A2 et B1) en précisant les modalités et durées pour la partie écrite de l’épreuve (compréhension de l'oral, compréhension des écrits, production écrite et production orale) et la partie orale de l’épreuve (entretien dirigé, échange d’information, monologue suivi, exercice en interaction, expression d’un point de vue).
  • Montrer le fonctionnement des différentes applications intégrées dans le parcours d’entraînements à l’examen de français niveau A1, A2 et B1 comme les questionnaires Google Forms et les applications LearningApps, WordWall et StudyStack.
  • Réserver une salle informatique ou s’assurer que les élèves aient accès à internet et à un ordinateur ou une tablette. Étant donnée la taille de l’écran d’un téléphone portable, son utilisation sur téléphone portable n’est pas optimale.
  • S’assurer que chaque élève dispose d’une paire d’écouteurs pour la compréhension de l’oral.
  • Rappeler/déterminer le niveau de français (A1, A2 ou B1) de chaque élève (par exemple, en fonction de ces résultats au test d’entrée). Ce niveau indique le niveau adapté pour chaque élève au parcours d’entraînement à l’examen de français A1, A2 et B1.
  • Une fois renseigné-e-s sur l’utilisation du parcours d’entraînements à l’examen de français A1, A2 et B1 sur Genially, les élèves peuvent entraîner les compétences correspondant à leur niveau de français en autonomie, individuellement et à leur rythme.
  • L’enseignant-e est présent comme personne ressource.