Secteur: Branches générales: Sciences expérimentales
Branche d'enseignement: Informatique

Yawo Konoutse
2021-2022

Outil de collecte de données sur la pratique de classe inversée dans l'enseignement

CPNV - Centre professionnel du Nord vaudois (Yverdon-les-Bains)

Matériel:
0

Description du projet

But et objectif

L’objectif de cet outil est de réaliser des sondages en ligne, afin de collecter les données auprès des élèves et des enseignants sur la pratique de classe inversée dans l’enseignement. Les données ainsi collectées sont ensuite analysées par l’enseignant, ce qui lui permet d’avoir les avis ou la perception, soit des élèves, soit de ces collègues enseignant-e-s ou encore les deux à la fois, sur l’impact de l’utilisation de cette méthode d’apprentissage.

Description

L’outil est constitué de deux questionnaires complémentaires de Google Form. Une des questionnaires est destinée aux enseignant-e-s et l’autre aux élèves. L’application Google Forme utilisée pour construire les deux questionnaires génèrent les données et les graphes très utiles pour faire de simples analyses. 

Il peut être utilisé tel quel ou être adapté en fonction des besoins de l’enseignant-e-s. Les adaptations peuvent être : la réduction ou la reformulation des questions suivant les situations.

 

Scénario

Instructions pour l'utilisation des deux questionnaires

Voici les trois cas de figures ou situations dans lesquelles l’outil peut être utilisé :

  • Sonder les élèves au sujet de la pratique de la classe inversée par leur enseignant-e-s:
    • L’enseignant soumet aux élèves le questionnaire qui leur est destiné.
    • Les élèves répondent au questionnaire qui leur est soumis
    • L’enseignant consulte le questionnaire après que les élèves aient répondu
    • L’enseignant fait une régulation en fonction des résultats de son analyse
  • Sonder les collègues enseignant-e-s sur leur pratique et perception de la classe inversée:
    • L’enseignant-e soumet le questionnaire enseignant à ses collègues
    • Les collègues enseignant-e-s répondent aux questionnaire qui leur est soumis
    • L’enseignant consulte le questionnaire après que ses collègues aient répondu
    • L’enseignant analyse les réponses recueillies suivant la problématique étudiée
    • L’enseignant fait une régulation en fonction des résultats de son analyse
  • Comparer la perception des élèves à celles des enseignant-e-s sur la classe inversée
    • Soumettre les deux questionnaires en suivant les procédures décrites ci-dessus
    • Croiser les résultats, puis les analyser en prenant du recule
    • Faire son opinion et adapter sa pratique pédagogique en fonction des résultats
  • Liens vers les deux questionnaires
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