Secteur: Technique
Branche d'enseignement: Conseil et vente 3.3.3X

Fabrice Di Renzo
2021-2022

Classe renversée par mini capsule vidéos

EPSIC - Ecole Professionnelle (Lausanne)

Matériel:
0

Description du projet

La formation d'éléctronicien en multimédia est composée de plusieurs domaines de compétences divisées en compétences opérationelles. Le domaine "Conseils et vente 3.3" se compose des compétences suivantes. Les caméras, la téléphonie mobile, les appareils de navigation et les système de communication filaires. C'est ce dernier point de compétence que j'ai choisi pour ce projet. L'obectif et de motiver les élèves et leurs faisant créer des mini capsules vidéos a publier sur la plateforme Tik Tok. L'ensemble des vidéos misent bout à bout créent le cours complet. Les élèves devaient également faire une seconde vidéos ou il expliquait l'utilisation du sujet dans leurs vie professionnelle.

Scénario

Etape 1 : Mise en place du projet : Expliquer au élèves ce qu'est la classe renversée ainsi que la taxonomie de bloom, Mettre en place avec les élèves de limites (vidéos publiques ou privées, montrer son visages ou non), faire créer au élèves un compte sur la plateforme afin qu'il n'utilise pas leur compte privé. Distribution des sujet par tirage au sort.  L'enseignant mettra également en place un padlet sur lequel les élèves déposerons le lien de leurs vidéos.

 Etape 2: Les élèves devront rechercher des informations sur le sujet qu'ils doivent traiter. Attention a ne pas aller plus loin que la taxonomie de bloom. C2 voir C3. Les élèves chercherons également au seins de leurs entreprises quelles sont les aplications pratiques du sujet a traiter.

Etape 3. Les élèves doivent synthetiser les informations pour faire les faire tenir dans une mini vidéo d'une minute maximum.

Etape 4. Les élèves écrivent un scénario de vidéos. Choissisent des accesoires, et un lieu de tournage pour la vidéo. L'enseignant valide le scénario et les choix.

Etape 5. Les élèves tournent et montent leurs vidéos. L'enseignant valide la vidéo avant publication. Les élèes déposent également les liens sur le padlet. Chaque élèves inventent également deux questions dont l réponse se trouve sur leurs vidéos.

Etape 6. Les élèves vont regarder l'ensemble des vidéos sur le padlet. Ils commentent et questionnent leur camarades sur le padlet.

Etape 7. L'enseignant évalue les élèves en mettant ensemble les questions que les élèves ont du inventer a l'étape 5. 

Etape 8 (facultative) L'enseignant fait un sondage sur la motivation que les élèves on eu lors de l'activité.