Secteur: Construction
Branche d'enseignement: CDO - Chauffage par surface (chauffage de sol)

Hervé Reiff
2021-2022

Le chauffage de sol

CEPM - Centre d'enseignement professionnel de Morges (Morges)

Matériel:
1

Description du projet

Le scénario, la transformation des salles de classes.

Le projet, la suppression des radiateurs et la pose d’un chauffage de sol.

Nous devons dimensionner la nouvelle installation de la salle de classe 1.13 avec le dessin des boucles de chauffage de sol sur plan à l’échelle 1/50 ainsi que la sortie du matériel nécessaire à la pose des tubes de chauffage de sol.

Scénario

  • Le scénario, la direction de notre l’école souhaite rénover la classe 1.13 au 1er étage du CEPM à Morges. Les travaux consisteront à repeindre les murs en blanc et de remplacer le parquet existant par un parquet neuf de couleur chêne brun, pour cela, elle envisage de supprimer les deux radiateurs contre les fenêtres SUD de la classe pour y installer un chauffage de sol à basse température. (35°c de départ)
  • DuréeSéquencesActivités de l’enseignant%Activités des apprentis%Matériel
    5'Accrochesénario (transformation du système par radiateur du chauffage de la classe en chauffage de sol)80Écoutent, regardent,
    pose des questions.
    20Beamer
    5'Mise en place des tables de la classe en ''ם'' pour travaux en équipe.Donne les consignes sur le dispositif du montage de la classe20Exécutes la mise en place du montage de la classe 80Beamer + plan de classe
    5'Distribution de la marche a suivre.Présentation des objectifs et répond aux éventuelles questions50Écoutent, regardent,
    pose des questions.
    50Beamer + tableau noir
    20'Travaux sur le dimensionnement en équipe de 3 ou 4 app. Répond aux questions, analyse le déroulement.10Effectuent le travail demandé90Document papier + Beamer
    15'Mise en commun des bonnes pratique du dimensionnement et dessinTable ronde. Anime les réponses.50Ecrivent une synthèse individuelle du travail effectué.50Beamer
    20'Réalisation de la vidéo en équipe de 3 ou 4 Répond aux questions, analyse le déroulement.10Effectuent le travail demandé90Document papier + Beamer
    10'Mise en ligne des vidéos (sur Teams)Table ronde. Anime les réponses.50Ecrivent une synthèse individuelle du travail effectué.50Beamer
    10'Synthèse, contrôle des acquis. Nettoyage des tablesDemande aux élève d'effectuer une brève synthèse individuelle.50Ecrivent une synthèse individuelle du travail effectué.50Document papier