Secteur: Santé et Social
Branche d'enseignement: Patients à risques

Anne-Laurence Berger
2021-2022

Module D badge E

HEFP (Renens)

Matériel:
0

Description du projet

Mettre à disposition des différentes classes de 1ère, 2ème et 3ème années un jeu didactique permettant les apprentissages ou la révision (suivant les degrés) pour le cours "patients à risques". Ce jeu est pensé et réalisé avec la classe de 1ère année sur 5 périodes. La marche à suivre peut être retranscrite par la suite pour d'autres cours, avec d'autres enseignants, ou tout simplement évoluer à la guise de chacun.

Scénario

A la fin des 6 périodes, l’étudiant-e sera capable de maîtriser les différents outils de tests, de savoir comment utiliser les données, d’en parler avec son patient et de les transférer sur son dossier.

Poser les bonnes questions à son patient et reconnaître les risques qui lui sont dits mais aussi déceler ce qui n’a pas été verbalisé.

Il connaîtra les problèmes de diabète, neuropathie, troubles psychiatriques et cognitifs, l'oncologie, les maladies cardio-vasculaires, les maladies virales et les addictions grâce à des outils didactiques tels que wooclap et divers schémas euristiques afin de participer à la construction d’un jeu (le post-it) en lien avec le cours "Patients à risques". Il pourra également commencer à créer des liens entre les différentes pathologies théoriques et la pratique.

Comment fonctionne le jeu du post-it dans la vie de tous les jours?

Chacun des participants doit marquer sur un post-it le nom d'un personnage (réel ou imaginaire) ou d’un objet que toutes les personnes participant au jeu doivent connaître. Cela peut-être un personnage de Walt Disney comme un personnalité politique. Ensuite, il faut le poser sur le front du joueur qui est à droite sans lui montrer ce qui est inscrit dessus. Chacun peut voir alors le nom du personnage ou de l’objet à trouver pour chacun des participants, sauf le sien. Le joueur qui a sur son front un personnage ou objet doit le deviner par des questions fermées auxquelles les réponses doivent être soit oui, soit non. Les joueurs posent une question chacun leur tour, dans le but de trouver le personnage inscrit sur son front.

  • Suis-je réel ?
  • Suis-je un animal ?
  • Suis-je un acteur / une actrice ?
  • Suis-je toujours vivant ?

J’ai alors transposé le concept de ce jeu à mon thème « Patients à risques », en leur faisant choisir par divers moyens didactiques numériques les thèmes, les sujets et les réponses.