Description du projet
Le projet a été réalisé lors de l’unité 22 donnée entre le 27 janvier et le 10 février 2022 avec la classe ASA2D, en formation AFP. Il s'inscrit dans le cadre de la compétence 6.2 (décrit son comportement et en tire des conclusions pour son comportement futur) qui concerne l’auto-évaluation et les étapes de la réflexion. A l’aide d’un support numérique familier (téléphone), permettre aux élèves sortants d’affiner leur identité professionnelle par des présentations filmées originales. Lors de la 1ère journée de cours, durant les 2 périodes j’ai soumis le projet à la classe composée de 8 élèves qui l’a accueilli avec beaucoup d’enthousiasme. Deux d’entre-eux étaient aguerris à la réalisation et au montage de films et cela m’a doublement motivé. La semaine suivante, 5 élèves sur les 8 étaient présents, les autres en quarantaine pour cause de Covid. Je me suis donc retrouvé à réaliser ce projet avec trois personnes aussi peu expérimentées en matière de vidéo que je ne le suis.
Scénario
Au moyen de leurs téléphones portables, les élèves filment une séquence vidéo (de 3 à max 5 minutes) qui présente leurs expériences vécues durant la formation. Ceci dans une structure prédéfinie mais libre d’interprétation.
Etape 1 (jour 1) : Présentation du projet à la classe et des objectifs visés. Recueil des impressions et échange sur des propositions de collaboration. Aborder la question du droit à l’image. Formation de groupes « équilibrés » tant du point de vue des potentiels que des difficultés. Présentation de la structure du scénario. Envoi par fichiers Word les différents scénarios afin d’imaginer une mise en scène pour la semaine suivante. Etape2 (jour 2) : En réalisant un petit film, les élèves présentent les différentes facettes du métier d’ASA, à savoir ; les soins, l’animation et l’intendance. Ils peuvent exprimer leur projet, leurs acquis en matière de savoir-faire comme de savoir-être, de manière libre, en lien avec le scénario.Le scénario est structuré de manière à permettre une identification plus précise du métier. Une fois les films réalisés, les élèves envoient les fichiers sur ma messagerie professionnelle.