Secteur: Branches générales: Langues étrangères
Branche d'enseignement: Allemand

Fanny Hofmann
2020-2021

Allemand: apprendre et appliquer du vocabulaire

CPLN - Centre professionnel du Littoral neuchâtelois (Neuchâtel)

Matériel:
0

Description du projet

Dans un contexte d'enseignement en préapprentissage, ce projet poursuit l'idée de différenciation selon l'avancement et le niveau des élèves dans l'apprentissage et l'application de vocabulaire grâce à l'utilisation de Quizlet et d'applications créées sur learningapps.org.

L'exemple de canevas avec les liens et les QR codes pour les élèves que vous trouverez dans le matériel, correspond à une leçon de 2 périodes (90 minutes)

Scénario

Dans un premier temps il s'agit pour l'enseignant de créer sa liste de vocabulaire sur Quizlet.

Puis de créer des exercices d'application en lien sur le site learning apps.

Dans un deuxième temps il s'agit de s'assurer que les élèves soient inscrit ou sachent s'inscrire sur Quizlet afin de pouvoir visualiser la liste de vocabulaire en entier et d'effectuer les exercices d'apprentissages.

Puis il est nécessaire de s'assurer de la bonne compréhension des élève quant au fonctionnement de Quizlet.

Dans un troisième temps il s'agit d'afficher les QR codes renvoyant aux exercices afin que les élèves puissent les scanner et atteindre les exercices afin de les effectuer. Dans le cas où les jeunes auraient du mal à scanner les codes pour quelconque raison, il faudrait prévoir la possiblité de leurs transmettre les liens internet renvoyant aux exercices.

Dans un quatrième temps il s'agit de s'assurer de la compréhension et de l'implication des élèves en reprenant les exercies avec eux et en évaluant leurs connaissances. Cette dernière étape est également propice pour répondre aux éventuelles questions encore présentes.