Secteur: Technique
Branche d'enseignement: Module ICT-437 Travailler dans le support informatique

Myriam Schaffter
2021-2022

L'évaluation formative à travers l'outil Wooflash

CEJEF - Division Technique (Porrentruy)

Matériel:
0

Description du projet

Mon projet a consisté à mettre en place une évaluation formative à l'aide de l'outil Wooflash afin de connaître l'état de connaissance de mes apprenants à la suite d'une activité de groupe. Mon intention pédagogique est de faire découvrir aux apprenants les programmes utilitaires informatiques utilisés par les collaborateurs d’un support informatique. À la fin de l'activité ils seront capables de citer et déterminer dans quelles situations il est judicieux d’utiliser certains programmes Informatiques.

Afin de m'assurer que mes objectifs pédagogiques ont été atteints à travers le travail de groupe, j'ai mis en place une série de questions avec l'outil Wooflash afin de suivre le progrès des étudiants. Ainsi, dès que l'activité a été terminée, les apprenants se sont connectés à la plateforme pour répondre aux questions.

Scénario

Wooflash permet de réviser des notions vues en cours sous forme de petit jeu ou d’exercices. Les élèves peuvent à tout moment y accéder et rejouer les questions à l’infini. Les questions sont classées dans un cours. L’élève peut également accéder à un graphique qui lui indique son taux de réussite, d’avancement et d’ancrage.

Pour réaliser ce projet, il a fallu préparer une série de questions en relation avec les travaux de groupe sur la plateforme:

  1. Création d'un compte sur la plateforme Wooflash
  2. Création d'un cours
  3. Création de questions et ajout de questions à un cours
  4. Invitations des élèves à rejoindre le cours
  5. Évaluation des élèves
  6. Analyse des résultats à travers des statistiques

Wooflash propose une interface avec des statistiques claires sur le nombre de bonnes et mauvaises réponses par question et par élève. Ainsi, je sais après chaque apprentissage quelles questions à poser un problème et quel sujet a été assimilé sans difficulté.