Description du projet
Les élèves se répartissent les thèmes du semestre selon leurs difficultés. Ils et elles réalisent ensuite des capsules vidéo sur le thème choisi. Ces vidéos sont ensuite accessibles au reste de la classe. L'ensemble des vidéo couvre l'entier du programme du semestre.
Scénario
- En amont, répartir les différents contenus de l’année et objectifs relatifs,en grands thèmes
- Préparation des consignes pour les élèves
- Préparation d’un tableau contenant les différents thèmes. Les élèves viendront s’y inscrire en fonction de leur choix.
- La semaine qui précède : annonce du projet aux élèves, demande de prendre un téléphone chargé, chargeur et un ordinateur si possible. Discussion quant au droit à l’image, autorisation. Explication des objectifs du projet, explication à propos de comment vont être utilisées les vidéos (leur révision, ma formation)
- Le jour du commencement du projet.
- Distribution des consignes, explication, reformulation
- Temps 1 : les élèves viennent s’inscrire au tableau en fonction de leur besoin (10 min)
- Temps 2 : répartition en groupes (5 min)
- Temps 3 : Rappel quant aux règles à respecter : droit à l’image, respect, bienveillance, non-jugement, n’apparaissent sur les vidéos que les personnes qui le désirent (10 min)
- Temps 4 : Mise au travail des groupes – enseignante est à disposition, circule au début du travail pour répondre aux différentes questions. (110 min)
- Le jour des films et de leur mise en ligne :
- Temps 1 : Circuler dans le bâtiment pour s’assurer du bon déroulement de la séquence, soutien informatique, vérification de la lisibilité des vidéos. (45 min)
- Temps 2 : Connexion à Teams et chemin pour arriver aux vidéos à faire avec les élèves (projection au tableau). S’assurer que toute la classe y arrive.
Visionnage des films en classe : valoriser ++, questionner. (40 min)
- Rappel du droit à l’image, remerciement pour l’engagement (5min)