Description du projet
Le projet consiste à:
- Rédiger le scénario d'un entretien avec un-e client-e potentiel, intéressé à souscrire à un abonnement dans un club de fitness.
- Mettre en scène ce scénario par pairs et le filmer.
- Mettre à disposition les vidéos sur une plateforme interne de partage de contenus et de vidéos, et pourront être consultées en tout temps par les apprentis. Le but étant que ces traces vidéos servent de ressources en vue de la préparation à l’examen oral en fin de 3ème année.
- Faire une auto-évaluation et/ou une évaluation par les pairs.
Scénario
La mise en situation
Vous recevez la visite d’un potentiel client intéressé à souscrire à un abonnement dans votre club.
Votre rôle en tant qu’employé-e du club sera de se renseigner sur les objectifs et besoins de la personne, de la renseigner sur le club et les prestations, puis de convenir d’un rendez-vous avec elle.
Le scénario
- Accueillir la personne de manière professionnelle.
- Se renseigner sur les objectifs et besoins de la personne.
- Renseigner la personne sur:
Les informations générales et les prestations du club
Les abonnements (min. 2 types et prix) ainsi qu’une offre, promotion, ou réduction - Fixer un rendez-vous soit pour finaliser le contrat, faire une visite du club, ou faire un essai
- Prendre les données personnelles de la personne : nom, prénom, numéro de téléphone, adresse email.
- Terminer l’entretien de manière professionnelle.
Etapes
- Les apprentis rédigent leur scénario individuellement, puis l'envoient par email à l'enseignant corrections et validation. (env. 2 périodes)
- Les apprentis forment des pairs et mettent en commun leurs scénarios. Ils décident des rôles de chacun pour les deux scénarios, tout en sachant qu'ils doivent jouer une fois l'employé et une fois le client, puis ils s'entraînent à jouer leur rôles Il n'est pas nécessaire de suivre les scénarios à la lettre, ni de les savoir par coeur.(env. 1 période + travail à la maison si nécessaire).
- Ils filment les entretiens et font un montage si nécessaire (env. 2 périodes)
- Une fois les vidéos terminées, ils transmettent les vidéos à l'enseignant.
- Ils s'auto-évaluent et/ou font une évaluation par les pairs en utilisant les critères d'évaluation préalablement explicités par l'enseignant. (1-2 périodes)