Secteur: Commerce
Branche d'enseignement: ICA (Information, Communication, Administration)

Luana Gagliardo
2021-2022

Création de tutoriels par des étudiants dans le cadre d'un cours d'ICA

EC Stitelmann - Ecole de commerce Aimée Stitelmann (Plan-les-Ouates)

Matériel:
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Description du projet

Mon projet consiste à rendre les étudiants issus des écoles de commerce et d'ailleurs plus autonomes et acteurs de leurs savoirs. 

A travers la création de tutoriels, les étudiants, en plus d'apprendre à utiliser d'autres outils numériques que ceux traditionnellement utilisés en classe, découvrent par eux-même une nouvelle thématique et doivent l'expliquer de manière claire et succinte à travers un tutoriel qu'ils mettent à disposition de leurs collègues en classe. 

Les apprenants deviennent donc actifs et experts en la matière et peuvent être utilisés comme référents en classe. Ils construisent leurs propres savoirs et aident également leurs collègues de classe à construire leurs savoirs. 

L'enseignant-e joue alors un rôle mineur dans la transmission des savoirs et n'est plus indispensable au cours. 

La création de tutoriels peut aussi bien se faire dans le cadre d'un cours d'ICA que dans d'autres branches scolaires : le français, les mathématiques, etc... 

Scénario

1) L'enseignant-e commence par choisir certaines thématiques qui feront l'objet des tutoriels. Afin de laisser place à la différenciation pédagogique en classe, il convient de proposer aux apprenants diverses thématiques afin de donner la chance à chacun de choisir un thème qu'il affectionne ou pour lequel il aurait plus de facilité. 

2) L'enseignant-e planifie son cours à l'avance de sorte à ce que les étudiants publient et partagent avec leurs camarades de classe leurs tutoriels avant que la thématique ne soit abordée en classe. 

3) L'enseignant-e peut décider de choisir les groupes en cas d'hétérogénité ou peut laisser les étudiants choisir eux-même. 

4) L'enseignant-e transmet des consignes claires au sujet des tutoriels et informe les étudiants sur le contenu minimum à y intégrer de sorte à ce que le tutoriel devienne un moyen didactique utilisable en classe. 

5) L'enseignant-e fait du tutoriel un moyen didactique et renvoit les étudiants aussi souvent que possible à ce dernier. 

6) Les étudiants en charge du tutoriel deviennent les experts en la matière et ce sont eux qui sont sollicités en classe en cas de questions ou incompréhensions des apprenants.