Description du projet
Afin d'explorer les dimensions de l'identité professionnelle des éducateurs et éducatrices de l'enfance ES, les étudiant-e-s sont invités à réaliser, à monter et à diffuser un film mettant en avant les facettes identitaires de leurs métiers.
Scénario
Cette activité se déroule dans le cadre d'une semaine bloc.
- Une ouverture de module vient confronter les étudiant-e-s aux représentations sociales du métier à travers des phrases choc tenus par des politiciens. P. ex. "Faut-il être bardés de diplômes pour torcher et changer des couches ?"
- Des apports théoriques viennent situer la notion d'identité professionnelle.
- A travers un World Café, les étudiant-e-s définissent les axes principaux de leur identité professionnelle en construction.
- Définition des thématiques qui seront questionnées à travers la réalisation d'un film.
- Equipement et apprentissage à l'utilisation d'un micro-perche, d'une caméra et d'un logiciel de montage vidéo.
- 3 jours sont dévolus à la prise d'image et au montage.
- Dernier jour visionnage en commun des productions des élèves.