Secteur: Santé et Social
Branche d'enseignement: Les consignes comme outils de médiations éducatives

Jennifer Renaud
2021-2022

L'Escape Game, une évaluation formative ludique

ESEDE - Ecole supérieure en éducation de l'enfance (Lausanne)

Matériel:
0

Description du projet

Les étudiants sont en 2ème année de formation et l’Escape Game est proposée comme évaluation formative pour évaluer leurs connaissances et leurs compréhensions des notions travaillées lors des ateliers (Les consignes comme outils de médiations éducatives) et de leur permettre ainsi de se préparer à l’évaluation sommative.

Mon objectif est d’offrir un support qui puisse favoriser différentes stratégies d’apprentissages, tout en suivant une certaine complexification grâce à l’élaboration d’exercices respectant les différents niveaux taxonomiques de Bloom.

L’utilisation d’un support numérique permet également d’amener une dynamique ludique propre à favoriser la mémorisation et la motivation. Le support numérique s’appuie également sur une esthétique et une ambiance propre à susciter motivation et plaisir.

Les étudiants jouent en équipe afin de confronter leur connaissance et de poser des choix en les comparant avec leurs pairs.

Scénario

Préparation à l'Escape Game
1. Les étudiants se séparent en groupe de 3 à 4.

2. Chaque groupe se connecte via un ordinateur (personnel ou en salle d'informatique) afin de se loguer sur le lien Genially.

3. Explication du fonctionnement de l'Escape Game et du rôle d'accompagnement du MEP présent (étayage, reformulation, évaluation des solutions trouvées).

4. Les étudiants ont 1h30 pour évoluer dans l'Escape Game et traverser les différents exercices, sans leur support théorique.

L'Escape Game
Les étudiants sont guidés par un chat noir qui les orientent vers les différents exercices qui se complexifient au fil des pages.
Chaque exercice permet d'ouvrir un cadenas ou de trouver l'entrée cachée pour progresser dans le jeu. 

Les 1er jeux sont de type mots croisés, mots fléchés et jeux de classification. Ils visent l’évaluation des connaissances et de la compréhension des notions théoriques en leur permettant de nommer, sélectionner, classer et sélectionner ces notions grâce à la définition de celles-ci.

Par la suite les étudiants sont amenés à repérer, analyser et offrir des remédiations suite au visionnage d'une vidéo d'un atelier.
Cet exercice est par la suite évalué par un autre groupe de la classe (évaluation par les pairs) afin de comparer et poser des choix en argumentant ceux-ci.

L'escape game se termine en proposant aux étudiants de s'appuyer sur leur propre expérience d'animation d'ateliers afin de résoudre des problématique vécues en articulant les notions théoriques dans une dynamique argumentative.