Secteur: MENU (moyens d'enseignement numériques)
Branche d'enseignement: Développement d'application

Christian Zanardi
2021-2022

Utiliser StreamLabs pour faire des vidéos multi-scènes live

CFPT - Centre de formation professionnelle Technique (Petit-Lancy)

Matériel:
0

Description du projet

Le logiciel StreamLabs permet de faire des compositions de plusieurs fenêtres et d'images sur une même scène pour créer des vidéos permettant de manipuler en temps réel les éléments. 

L'utilisation de scène permet de rapidement passer d'un environnement à un autre. 

L'outil est concu pour un outil de streaming pour des "lives" sur des sites de partage (enregistrement aussi).

J'ai détourné un peu cet outil pour en faire un produit me permettant de proposer des corrections à mes apprentis sur des exercices ou des examens qu'ils auraient pu manquer (Covid oblige). Elle me permet aussi de faire des séquences d'apprentissage sur un sujet particulier ou difficile qu'un apprenti aurait besoin de revoir.

La vidéo est ainsi plus parlante qu'un simple fichier avec les corrections sans les étapes nécessaires à sa création.

Le logiciel n'étant pas destiné à faire du montage, mes sessions se rapprochent d'une session réelle en classe avec les erreurs de parcours et les petits moments plus légers.

Scénario

Mon scénario typique:

- Suite à plusieurs absences pour maladie, un série de correction faite en classe n'a pas pu être fait avec plusieurs apprentis

- Je prépare alors dans StreamLabs les outils dont j'ai besoin pour faire ma video:

  - mon outil de codage

  - mon outil de visualisation

  - mon logo

  - ma musique (parfois c'est mieux)

- Je découpe en différentes scènes si cela est nécessaire

  - une scène pour l'introduction

  - une scène pour la correction avec mes commentaires

  - une scène finale pour reprendre les concepts vus pendant la vidéo

- Quand l'ensemble des scènes sont prêtes, je me lance dans une correction en "live" comme si j'étais devant les apprentis en explicant les actions que je fais et qui se reflètent dans la vidéo.

- une fois que ma séance est fini, je publie sur youtube la vidéo et j'envoie le lien aux apprentis pour qu'ils puissent revoir et se réentrainer si nécessaire pour les examens suivants