Secteur: Arts appliqués
Branche d'enseignement: Dessin de Bijou

Tiffany Bähler
2021-2022

Pas à pas

CFPAA - Centre de formation professionnelle Arts Appliqués (Genève)

Matériel:
0

Description du projet

Création d’une plateforme par le biais d’Instagram permettant de visualiser « pas à pas » le processus du dessin de différentes pierres étudiées en classe.

Les effets attendus sont une plus grande autonomie dans l’apprentissage du dessin des pierres par le travail de groupe, la création d’un projet comme levier de motivation

Scénario

N’ayant cours 3h par semaine et ne passant pas obligatoirement en revue chacune des pierres à chaque cours, l’oubli systématique de la réalisation du dessin de telle ou telle pierre est normale en cours d’année.
Cette plateforme permettra donc d’être plus autonomes à la révision des notions qui devraient avoir été acquises.
De plus, l’élaboration de cette plateforme permettra aux élèves de s'exprimer librement et, à l’aide du travail de groupe, de comprendre ensemble comment se dessinent les différentes pierres.
Ils sont libres de choisir la manière dont ils expriment « pas à pas » un dessin, par le biais du dessin, animé et/ou sous la forme de film et ce en duo.

La page Instragram sera privé et uniquement destinée à la classe, et pourra être complétée durant l’année et les années suivantes.

Le projet se déroule sur 8 périodes puis de manière autonome par les élèves tout au long de l'année:

  • Discussion en commun autour d’Instagram (recherche de conceptions, répondre à la fiche «Instagram c’est …» individuellement)
  • Recueil des réponses
  • Explication du projet (énoncé)
  • Visualisation de vidéos de dessins de pierres, exemples de pages Instagram utilisant le même procesus "pas à pas"
  • Trouver un nom pour le compte Instagram - Brainstorming (Wooclap) choix en commun
  • Elaboration des critères pour une publication (en commun)
  • Formation des groupes (duo et trio) afin de créer des productions de vidéos / photos
  • Mise en activité en duo ou trio pour la création des vidéos / photos
  • Mise en commun

Semaine suivante :

  • Retour sur la création de productions de vidéos / photos par 2 ou groupes de 3
  • Mise en commun - Choix des publication (évaluation entre pairs) Publication sur Instagram selon les critères
  • Présentation de la page Instagram
  • Retour sur les conceptions

Le projet se termine en proposant aux élèves de répondre à une auto-évaluation et évaluation du projet.