Secteur: Santé et Social
Branche d'enseignement: Soins infirmiers

David Pauchard
2021-2022

L’utilisation de Padlet® comme extension à la classe

ceff - Centre de formation professionnelle Berne francophone - Santé-social (St-Imier)

Matériel:
0

Description du projet

L’objectif de ce projet est de pouvoir permettre à mes étudiants d’avoir accès aux ressources théoriques en tout temps, de pouvoir se les approprier de manière asynchrone et de pouvoir y exercer des notions d’expertise et de pratique réflexive et tout ceci à travers l’utilisation de l’outil Padlet®.

Scénario

J'utilise l'outil Padlet® pour réaliser une extension à ma classe. Ce Padlet® contient cinq colonnes et est créé par moi-même. La mise à disposition est effective une semaine avant la séquence d’enseignement.

La première colonne, est dédiée à la foire aux questions, c’est un outil qui est géré par les étudiants qui posent leurs questions à n’importe quel moment durant le semestre. Les réponses vont être proposées par les étudiants eux-mêmes sous la supervision de l’enseignant.

La seconde colonne du Padlet® est dédiée aux documents de références, c’est-à-dire les fiches techniques ou les protocoles de soins institutionnels. Ce sont les documents qui vont servir à élaborer les critères d’évaluation lors de l’examen pratique. Ses documents sont déposés par l’enseignant et les étudiants ne peuvent pas les modifier.

La colonne numéro trois va servir à déposer le support de cours de l’enseignant, en général un PDF. Ce document contient toutes les informations nécessaires pour la validation théorique. L’enseignant est responsable de cette colonne et les étudiants ne peuvent pas les modifier.

La quatrième colonne va être utilisée pour référencer les différentes vidéos utilisées lors de la séquence de formation. De manière générale, il y a une vidéo de la présentation PPT fait par l’enseignant qui ne peut être commenté, une où des vidéos de démonstration existant sur internet ou créée par les étudiants, elles vont et doivent susciter des commentaires et des réflexions sur la base d’une hétéro ou autoévaluation.

La dernière et cinquième colonne est collaborative entre les étudiants et l’enseignant et permet de recueillir les différentes sources bibliographiques, les protocoles universitaires, les articles scientifiques concernant la thématique.