Secteur: Santé et Social
Branche d'enseignement: Gérontologie

Barbara Nicolet
2020-2021

Gérer des situations de symptômes comportementaux et psychologiques liés à la démence (SCPD)

ceff - Centre de formation professionnelle Berne francophone - Santé-social (St-Imier)

Matériel:
0

Description du projet

Interpréter une situation de soins présentant des symptômes comportementaux et psychologiques liées à la démence.

Le travail se fait par groupe sur la base d'une situation, toutes les recherches et l'analyse sont mises à disposition sur padlet en respectant des jalons. Par tournus chaque groupe questionne, sur le padlet, un autre groupe sur la base des données mises à disposition afin de favoriser la réflexivité par la remise en question et le changement de perspective.

La situation de base est présentée à l'ensemble de la classe en max. 3 minutes par le biais d'un outil créatif (capsule vidéo, animée ou toute autre idée vivante).

Les réflexions sont exploitées sur la base des questionnements croisées en classe.

La présentation finale qui contient  la projection de l'application des nouvelles approches se fait de manière individuelle avec, ici aussi, un outil vivant comme pour la présentation.

La documentation est à leur disposition sur Team's ou dans leur ouvrage de gérontologie.

 

Scénario

Etape 1:

Elaborer la grille d'évaluation avec la classe

Apport théorique sur les SCPD

Organisation à l'interne des groupes de travail et choix de la situation à travailler

Débuter les travaux en groupe (élaboration de la présentation de la situation) (en autonomie)

Etape 2

Travail en goupe (en autonomie)

Etape 3

Exploitation des travaux déjà réalisés, chaque groupe répond aux questions posées par le groupe désignée et/ou l'enseignante oralement en classe.

Apport théorique sur la méthode de validation selon N.Feil

Travail en goupe (en autonomie)

Etape 4

Exploitation des travaux déjà réalisés, chaque groupe répond aux questions posées par le groupe désignée et/ou l'enseignante oralement en classe.

Apport théorique (e-learning) sur l'humanitude selon Gineste et Marescotti

Travail en goupe (en autonomie)

Etape 5

Exploitation des travaux déjà réalisés, chaque groupe répond aux questions posées par le groupe désignée et/ou l'enseignante oralement en classe.

Travail en individuel (en autonomie)

Etape 6-7

Présentation des travaux à l'ensemble de la classe oralement avec leur outil choisi puis temps de questions pour l'ensemble de la classe et l'enseignante

Evaluation finale par l'enseignante

L'enseignante reste à disposition tout au long du processus, soit en classe, soit à distance grâce à team's

Il est conseillé de proposer aux étudiants de démarrer rapidement, en parallèle des travaux en groupe, leur travail de présentation de synthèse.