Description du projet
Dans certains de mes cours les étudiants de l’école supérieure d’éducatrices et d’éducateurs de l’enfance, sont amené à faire des présentations orales à la suite d’une recherche ou d’une lecture que je leur ai donnée.
Très souvent ils viennent lire leurs documents devant la classe. Ils donneraient leur texte à la classe il n’y aurait pas grande différence.
Ces présentations sont très utiles pour leurs révisions en vue des évaluations écrites qui ont lieu souvent des semaines plus tard.
A l’ère du numérique les étudiants vont devoir être inventif pour faire leur présentation. Faire un PowerPoint avec des commentaires, intégrer une vidéo, un texte audio, à eux de voir ce qu’ils préfèrent.
Scénario
Etape 1 : Faire des groupes de travail 3 à 4 étudiants par groupe.
Etape 2 : Prendre connaissance de la recherche à faire ou du texte à analyser.
Etape 3 : Choisir une méthode de présentation (Powerpoint, vidéo, enregistrement…)
Etape 4 : Se répartir le travail.
Etape 5 : Réalisation du travail.
Etape 6 : Présentation à la classe.
Etape 7 : Déposer le travail dans le dossier Classroom du cours.