Secteur: Santé et Social

Von Allmen Michaël
2020-2021

La vidéo au service de l'apprenti-e

ESSC - Ecole de soins et santé communautaire (Vevey)

Matériel:
1

Description du projet

Je souhaiterais favoriser une autre approche sur les diverses pathologies du système cardiovasculaire. Un des objectifs serait que les apprentis (es) puissent, eux-mêmes, construire des capsules vidéos sur les pathologies. Ils pourraient utiliser les vidéos à tout moment et à leur propre rythme. Le fait de mettre en pratique leurs connaissances dans des séquences vidéos leur permettrait d’avoir une certaine prise de décision et de choix dans la création et les connaissances à approfondir.

Scénario

Le projet va consister à offrir aux apprentis, un cadre de travail agréable dans des conditions qui favorisent les échanges et le travail en équipe. Dans un premier temps, je vais leur exposer le projet sur les capsules vidéos. Je vais leur demander leur point de vue sur le sujet et je vais les questionner sur leurs compétences et leurs niveaux sur les TICS. Il y aura sûrement des apprentis(e)s qui seront des porteurs du projet, avec déjà des connaissances préalables. Mon rôle est de favoriser un contexte de travail agréable, un appui pour les supports didactiques, offrir du temps ainsi que de donner des consignes claires dans la création des vidéos.
La plus-value est dans l’esprit d’équipe, ils devront travailler ensemble dans un temps donné. Les personnes qui auront un niveau plus élevé pourront accompagner les collègues avec moins d’aisance dans ce domaine. Ils auront une certaine marge de manoeuvre dans les capsules vidéos, et ce travail les fera participer à un projet à but pédagogique. Un des avantages est de pouvoir revoir les vidéos à tout moment, à leur rythme, de mettre pause pour pouvoir prendre des notes et réfléchir. Il n’y aura pas de sentiment d’injustice.
Je vais pouvoir mettre les vidéos sur TEAMS, groupe de classe. Ils auront tout le loisir de visionner les vidéos quand cela leur convient, dans un espace sécuritaire et encadré.