Secteur: Didactique / Apprentissage
Branche d'enseignement: Réseau / Informatique

james keller
2019-2020

Transversalité entre réseau et programmation

Haute école de gestion (Genève)

Matériel:
0

Description du projet

Dans le cadre de projets transversaux développés par le groupe réseau il y en a un que je trouve tout particulièrement intéressant. En particulier, il s’agit d’une collaboration entre le cours réseau et le cours de programmation. Plus précisément, les étudiants voient des notions en réseau ainsi qu’en programmation. L’enseignant de réseau donne alors un projet à programmer sur un raspberry pi en lien avec une thématique traité en réseau. Cela permet à l’étudiant de passer de la théorie à la pratique ou d’approfondir les notions théoriques par de la pratique. Un raspberry pi, (https://fr.wikipedia.org/wiki/Raspberry_Pi), est un microordinateur sur lequel on peut :

  • Mettre un système d’exploitation
  • Ajouter des modules physiques correspondant à un oudes besoins spécifiques
  • Ajouter des logiciels répondant à un / des besoins spécifiques



Scénario

Par exemple, dans le cadre du cours réseau, la fonction ping est très souvent utilisé pour s’assurer du bon fonctionnement d’un réseau. Ainsi, il est régulièrement demandé aux étudiants d’effectuer une requête ping sur un des serveurs de Google pour voir si la configuration des périphériques a été correctement effectuée et qu’une requête peut sortir du LAN. Néanmoins, les étudiants ne peuvent pas connaitre le chemin exact parcouru par la requête ping. Dans le cadre du cours de programmation, il leur est demandé de programmer une application qui viendra compléter un module déjà en partie préconfiguré pour le raspberry pi, qui leur est fourni afin de voir précisément sur une carte, le chemin emprunté par une requête ping pour atteindre un serveur donné. L’application montre à la fois le chemin pris mais également que selon le protocole de routage utilisé entre les routeurs, le chemin le plus court n’est pas celui utilisé.

Le programme des TPA :