Secteur: Service et Hôtellerie / restauration
Branche d'enseignement: Réalisation des travaux du circuit du linge

Bögli Nathalie
2020-2021

Circuit du linge

FRIJ - Fondation rurale inter jurassienne (Courtemelon)

Matériel:
0

Description du projet

Création d'un cours qui soit : ludique, interactif, facile à assimiler et modulable à distance si besoin. 

Ce module est axé sur le circuit du linge et les machines et appareils du circuit du linge.  

Afin que les apprentis s’approprient le thème je l’ai divisé en plusieurs phases. J’ai également souhaité que chaque apprenti puisse utiliser des moyens TIC et qu’ils avancent à leurs rythmes tout en essayant de respecter le teaming imposé. 

Nous avons travaillé en indivuelle et en groupe. Au cours du module, je pouvais valider avec chaque apprenti les besoins et les difficultés en fonction de l'avancement des différents travaux. 

Le PowerPoint mis à votre disposition ne comporte pas tous les éléments interactifs, la compatibilité entre Googleslide et PowerPoint ne le permet pas. Afin de visualiser le PowerPoint correctement, vous devez l'ouvrir avec GoogleSlide et lancer la lecture. 

Scénario

1ère phase : (travail individuel)

Création d’une zone sale virtuelle. Chaque apprenti a dû compléter les Powerpoints communs. Ils devaient créer 10 slides (5 pour le linge privé et 5 pour le linge d’entreprise).  Ce travail s'est effectué à distance.

Consignes:

Prendre en photo 10 articles de linge et leurs étiquettes, créer un slide par articles avec une description des étiquettes. Pour le linge d’entreprise beaucoup d’article n’ont pas d’étiquette ce qui a compliqué la tâche des apprentis mais a permis une discussion de classe sur le moyen de rechercher ces informations.

2ème phase : (travail individuel et en groupe)

Mise en commun et création des corbeilles de linge sale.

Trier leurs articles et les insérer dans un Padlet commun.

3ème phase : (travail en groupe)

Mise en machine et programmation de la machine pour chaque corbeille de linge sale créé aupréalable.

Prise de connaissance des machines de la lingerie de l’école qu'ils devront utiliser lors des examens pratiques.

Comprendre ou se trouve les informations dans le mode d’emploi des différentes machines.

Nettoyage des machines à laver et du sèche-linge.

Les apprentis avaient 2 options : soit effectuer un petit film, soit effectuer des photos et les mettre en page par la suite. Ces différents travaux ont été déposé sur le Padlet.

4ème phase : (travail en groupe)

Créer une synthèse par groupe pour chaque corbeille de linge sale.

Sur les affiches devaient figurés : les liens où les apprentis pouvaient retrouver les informations tels que mode d’emploi / procédé de travail / support de cours. 

5ème phase : (travail en groupe) 

Présenter la synthèse à leurs paires

Chaque étape a amener à une discussion de classe et des réajustements.

Pour terminer, j'ai repris leurs différents travaux et créer un PowerPoint interacitf afin qu'ils puissent aller chercher les informations à une seule place et réviser au mieux. Cela a permis à chaque apprenti de travailler à leur rythme et assimiler le module de différente manière.