Secteur: Branches générales: Langues étrangères
Branche d'enseignement: Français et Mathématiques

Laurie wenger et Dimitri Dousse
2020-2021

Vidéos introductives

EPAI - Ecole professionnelle artisanale et industrielle (Fribourg)

Matériel:
0

Description du projet

Mettre en vidéo toutes les informations introductives (agenda, règles de base, retards et absences, etc) pour les élèves qui arrivent lors des semaines suivant la rentrée. Cela permet d'économiser un temps précieux avec la classe déjà formée. Ce projet s'inscrit également dans une persepctive d'apprentissage de la langue, en raison d'un public composé de migrants allophones. Les nouveaux élèves avancent à leur rythme et sans pression. La classe continue d'avancer dans son programme. 

Scénario

- Lorsqu’un nouvel élève intègre la classe, il reçevoit grâce à l’utilisation du numérique, toutes les informations nécessaires qui vont lui permettre d’apprendre le fonctionnement de l’école, de la classe et du préapprentissage, ainsi que des liens google forms avec des questionnaires pour chaque vidéo.

- Lors de son arrivée, le nouvel élève est brièvement présenté par l’enseignant au reste de la classe. Il reçoit ensuite le matériel didactique suivant :

  • Une tablette
  • Un support permettant de suivre le parcours didactique ( une fiche avec des QR code pour les vidéos et les google forms)
  • Un dossier avec divers documents (agenda, fiches absence et retard, etc.) 

- L’enseignant s’assure que l’élève comprend le fonctionnement du support et qu’il est capable de le suivre de façon autonome. Le support doit ainsi être le plus simple possible et accessible à notre public.

- Une fois que le nouvel élève démarre son parcours didactique, l’enseignant peut reprendre un enseignement normal avec le reste de la classe. Il s’assure régulièrement que le nouvel élève avance dans son parcours.

- A la fin du visionnage des vidéos, l'enseignant vérifie la compréhension grâce aux résultats de google forms

- Si les résultats sont en dessous de 60%, l'étudiant est reconduit vers une vidéo + questions de remédiation sur edupuzzle