Description du projet
cen cours de roul’infrastructure de l’école. A cela s’ajoutent : la présentation de chacun et chacune et un test de niveau. Pendant ce temps, lesl’agacement de la classe lors de cet exercice à la fois répétitif et élevé en perte de temps.
Avec un élève francophone et scolarisé en Suisse, l’intégration se fait plus rapidement, mais nous avons principalement un public allophone, au niveau de français bas, nécessitant de nombreuses et lentes explications. Les autres élèves, souvent, nous aident, mais nous ne pouvons pas leur demander d’expliquer les sanctions lors d’absences répétées ou de retard, etc.
A titre d’exemple, organiser le classeur (noter les différents en-têtes et trier les feuilles) prend 45 minutes.
Nos élèves sont en préapprentissage pour solidifier leur base mais surtout pour apprendre à apprendre. Ces vidéos suivent parfaitement cette perspective d’autonomisation.
Scénario
Le projet consiste à tourner des vidéos didactiques en studio sur les points mentionnés ci-dessus. Ainsi que de concevoir des quizz, une fiche avec les liens vidéo (QR code) et les liens kahoot. Un outil de remédiation.
Nous souhaitons tourner des vidéos de qualité. Dimitri a de l’expérience dans le montage et nous avons la chance de posséder un studio d’enregistrement au sein de notre structure.
Ces vidéos serviront en premier lieu à nos classes, mais nous envisageons de les présenter et de les partager à nos collègues de préapprentissage et les encourager à suivre cet exemple (nous sommes les deux responsables de branche).
Nous allons tourner les vidéos à deux afin de varier les interactions et rendre plus dynamique des sujets pas très sexy…. Nous avons l’intention de rédiger les scénarios dans un but précis : vulgariser les informations qui se trouvent dans le règlement et l’agenda de l’école, ainsi que de transmettre des informations importantes au bon déroulement des cours (matériel à acheter, objectifs de l’année, etc.).
Nos élèves n’ont accès ni au vocabulaire ni aux tournures de phrases qui se trouvent dans les documents officiels (évidemment que l’objectif à long terme (fin AFP) est qu’ils puissent comprendre un tel vocabulaire).
Ces vidéos sont des plus-values pédagogiques dans ce sens : elles permettent de dédramatiser le flux d’information en début d’année et de le rendre accessible et en tout temps !