Secteur: Santé et Social
Branche d'enseignement: Education

Bénédicte Pillonel
2019-2020

Les espaces numériques comme ressources d'enseignement et d'apprentissages sur les courants pédagogiques

ESEDE - Ecole supérieure en éducation de l'enfance (Lausanne)

Matériel:
0

Description du projet

Le projet d'intégrer l'utilisation des technologies informatiques et des outils numériques au cours courants pédagogiques est motivé par le fait de moderniser l'approche didactique de la dimension historique de l'étude des courants pédagogiques et des pédagogues du 18ème siècle.

Il vise un meilleur engagement des étudiants dans les apprentissages sur la pédagogie, et place l'enseignant dans un rôle de tissage entre les différents contenus du cours comme des différents modules de la formation.

L'expérimentation des démarches et des méthodes pédagogiques par les étudiants pour réaliser les travaux demandés, en utilisant ou en bénéficiant des supports TICE, les plonge au centre du triangle didactique du rapport au savoir afin de comprendre par l'expérience la pédagogie.

Scénario

Le cours courants pédagogiques est découpé en 4 interventions de 4 périodes chacune.

A travers la démarche inductive, les étudiants découvrent dans le cours 1, individuellement, le lien entre les approches psychologiques de l'éducation et les courants pédagogiques.

Dans le cours 2, la démarche déductive est mobilisée pour accompagner les étudiants collectivement, dans ce jeu de poupées russes que constitue l'enchainement entre courants pédagogiques, démarches pédagogiques et méthodes pédagogiques.

Les étudiants vont dans le cours 3 remonter dans le temps en étudiant, par groupe de 4, un pédagogue du 18ème siècle. Ils mèneront pour cela une démarche de recherche accompagnée et produiront un audio de 5 minutes. 

Enfin, le dernier cours est dédié à de la consolidation de connaissances, à des évaluations entre pairs sur des compétences transversales de l'apprentissage et à la découverte d'un padlet qui restera une ressource d'informations sur l'ensemble de ce cours courants pédagogiques.