Secteur: Commerce
Branche d'enseignement: Programme d'Economie & Société --> Cours de Gestion

Francesco GIACOMINI
2019-2020

Introduction au Marketing (Finale)

CEC - Collège et Ecole de commerce André-Chavanne (Genève)

Matériel:
0

Description du projet

Explorer les notions de base du Marketing avec les personnes en formation et les guider dans la création d’une synthèse audio supportée par un résumé écrit reprenant les concepts fondamentaux du Marketing

Poster descriptif du projet :

https://drive.google.com/drive/folders/1pl6Ony2QSQGJz2yI8McWzc6zyCs-_FEL

Scénario

La classe est divisée en 4 sous-groupes, le chapitre est fractionner en 4 sujets et le projet est segmenté en 4 étapes.

Un tournus des sous-groupe est mis en place pour permettre à chaque sous-groupe d’aborder une partie du chapitre différente à chaque étape du projet.

Étape 1 : Classe inversée.

Les instructions et documents théoriques sont transmis par l’enseignant via la plateforme Classroom. Les apprentis travaillent en sous-groupe et tentent d’extraire les idées essentielles de chaque partie du chapitre qu’il transforment en questions.

Les questions sont recueillies par l'enseignant et compliée dans un documents de synthèse partagé sur le Drive du cours.

Étape 2 : Brainstorming.

L’enseignant anime une séance de discussion et de partage avec chaque sous-groupe qui a pour but de pouvoir développer des éléments de réponses aux questions posées à l’étape 1.

Les discussions prennent la forme de vidéo-conférences sur MEET. Elle sont enregistrées et déposées sur le Drive du cours par l'enseignant.

Étape 3 : Blend Learning.

Les apprentis écoutent les enregistrements audio de chaque sous-groupe et travail en collaboration avec les membres de leur sous-groupe sur un document écrit de synthèse.

La synthèse est commentée et complétée par l'enseignant directement sur le Drive du cours.

Étape 4 : QCM (sur Learning Apps).

Les élèves créent un QCM d'environ 10 questions par sous-groupe et par sujet. Le QCM est rempli individuellement par l'ensemble des étudiants sur leur Smartphone afin d'évaluer leurs aquis.