Description du projet
Dans le but de faciliter la rédaction d’une lettre commerciale en allemand à mes apprentis, mon projet se base sur le développement des compétences rédactionnelles en commençant par les activités autonomes et ludiques et en les partageant avec tout le groupe (exemples : différents exercices sur Quizlet et LearningApps et la rédaction de lettres commerciales dans Google Docs). Grâce à l’échange et au partage d’exercices et la correction mutuelle des « produits finaux » (=lettres commerciales), les apprenants deviennent les acteurs principaux dans leur processus d’apprentissage et je prends le rôle du « coach ». Ce projet contient quatre étapes détaillées dans le scénario.
Scénario
La première étape du projet consiste en une préparation des listes de vocabulaire commercial par chaque apprenti. Ils reçoivent une liste de 50 mots parmi lesquels ils doivent choisir 20 mots qu’ils trouvent utiles pour leur rédaction. Ils n’ont jamais vu ni entendu certains mots et ils ne vont jamais utiliser tout ce vocabulaire dans un autre contexte que pour la réclamation. Il est donc important d’apprendre ce qui leur convient pour ce projet et apprendre correctement, avec le déterminant et parfaitement écrit. Une fois les comptes Quizlet et les listes créées, les apprentis s’entraînent pour la récitation en faisant les jeux sur Quizlet (« gravité », « associer » etc.). Ils partagent également les liens entre eux, pour apprendre quelques mots en plus. Les apprentis passent la récitation orale un par un : je choisis 6 mots de la liste de chaque apprenti. Si tous les mots sont justes, la note attribuée est 6, un mot pas juste = 5 etc. (-0.5 si le déterminant est faux).
Dans la deuxième étape, les apprentis reprennent leurs listes de vocabulaire et ils préparent les exercices en utilisant un autre outil : LearningApps. Ils peuvent utiliser également des mots qui ne sont pas sur leur liste Quizlet, mais qu’ils ont appris durant les cours. Je corrige les exercices, avant qu’ils soient publiés. Ensuite, chacun fait un compte, publie son exercice et partage le lien avec chacun de la classe. Chaque apprenti fait tous les 7 exercices (le sien et les exercices de ses 6 camarades).
La troisième étape nous amène vers la rédaction d’une lettre commerciale sur le thème d’un mauvais article reçu. Le vocabulaire doit maintenant être bien acquis ainsi que quelques phrases types. Après la rédaction dans Google Docs, je fais les groupes de 2 (selon l’ordre des lettres rendues) et partage les liens. Un feed-back doit être donné par chacun à la personne dont la lettre a été corrigée. Avec cette quatrième et dernière étape (correction + feedback), nous clôturons le projet.