Secteur: Santé et Social

Alexandre Kraft
2019-2020

La relation pédagogique Educateur-Enfant comme outil de médiation éducative : réactivation et intériorisation de notions théoriques par la mobilisation d'outils TICE.

Ecole Supérieure d'éducateur-trice de l'enfance (Genève)

Matériel:
0

Description du projet

L'axe de cet atelier de médiations éducatives est intitulé "la relation pédagogique comme outil de médiations éducatives". Il vise le développement de compétences d'interventions éducatives dans la relation Educateur-Enfant dans un but de soutenir les apprentissages dans des situations d'activités structurées.

Il s'agit du dernier atelier de la formation après les axes "matériel de jeu", "aménagement de l'espace de jeu" et les "Consignes".

Le projet consiste à mobiliser des outils Tices pour la réactivation des notions théoriques phares des ateliers précédents mais aussi l'intériorisation de ceux-ci en fin d'atelier. Il s'agit de trouver un équilibre entre l'utilisation des outils Tices et le besoin d'interaction entre pairs dans l'apprentissage.

 

 

Scénario

  • Evaluation « diagnostique » par l’utilisation de l’outil numérique « wooclap » => l’objectif est de faire un état des lieux des acquis sur les notions théoriques phares des précédents ateliers dont ils vont devoir aussi mobiliser.
  • Activité autour des axes théoriques de l’atelier (valorisation, responsabilisation et stimulation)
  • Création et partage d’un googledoc par axe
  • Par groupe de 3, socialiser leur vécu professionnel avec pour objectif d’identifier puis de retranscrire des interventions éducatives en lien avec l’axe
  • Circulation du googledoc vers les autres groupes avec pour consigne de compléter mais aussi d’indiquer s'ils sont en désaccord/divergences avec une/des interventions retranscrites
  • Restitution de chaque groupe du résultat de l’activité par axe
  • Lecture des textes à domicile

 

REORIENTATION PROJET ECOLE A DISTANCE COVID-19 => CREATION d’UN GOOGLE CLASSROOM => Dépôt d’un pptx présentant les activités à mener, les consignes et le matériel pédagogique nécessaire.

  • En individuel => visionnage d’une séquence vidéo

En groupe de 3 => Analyse de la séquence en groupe (par un canal de leur choix permettant la visio-conférence) sous l’angle des axes « valorisation », « responsabilisation » et « stimulation ».

  • Suite des notions théoriques (étayage de J. Brunner, les 3 type de guides)

Lecture individuelle d’un passage d’un ouvrage de S. Cloutier intitulé « l’étayage : agir comme guide pour soutenir l’autonomie » puis répondre aux questions figurant sur le document.

 

  • Même groupe  : Analyse de la même séquence vidéo sont l’angle des fonctions de l’étayage de Brunner

 

  • Evaluation synthèse : réponse aux questions du trivial pursuit => retour des réponses à l’enseignant
  • Auto-évaluation par  l’envoi du trivial pursuit numérique
  • Feed-back écrit envoyé à chaque groupe pour les travaux d’analyse des 2 séquences vidéo