Secteur: Service et Hôtellerie / restauration
Branche d'enseignement: Cuisine

Brintha Ratman
2019-2020

Règles d'Hygiène en cuisine

Centre de Formation pré-professionnelle (Genève)

Matériel:
0

Description du projet

En tant que maître d'enseignement professionnel au sein du Centre de Formation pré-profesionelle à Genève, je dois dispenser des cours de cuisine à mes 11 élèves répartis en 2 demis-groupes. Ces demis-groupes ont accès à l'atelier de cuisine une fois par semaine.

Lors de la préparation hebdomadaire de cet atelier, nous réalisons ensemble un menu avec un budget de 6 frs par personne. Puis nous allons faire les courses dans un supermarcé près de l'école. De retour à l'établissement, nous réalisons le menu pour ensuite le déguster ensemble. Enfin, nous procédons aux rangements de l'atelier de cuisine avant de retourner en classe.

Au début de l'année scolaire, les élèves ont du mal à respecter les règles d’hygiène en cuisine suite à un manque de motivation et de concentration.

Je voudrais que les élèves puissent respecter les règles d’hygiène en cuisine grâce à l’apprentissage de ces règles par le biais de la réalisation de supports pédagogiques personnels et collectifs.

Scénario

Lors du premier cours au sein de l'atelier de cuisine, les élèves choissisent eux-mêmes un menu sans que j'intervienne mais en respectant le budget donné. Dans un deuxième temps, ils réalisent seuls le menu et ensuite nous échangeons durant le repas sur les difficultés rencontrées dans ce premier cours de cuisine.

Cela me permets d'aborder la notion de règles de base d'hygiène en cuisine en pointant du doigt certaines actions à ne pas reproduire en cuisine suite à cette première expérience (par exemple se moucher et de ne pas se laver les mains par la suite).

De retour en classe, les élèves doivent effectuer des recherches sur les notions élémentaires de l'hygiène en cuisine (recherche sur le web). Après avoir récolté et synthétisé ces informations, les élèves doivent réaliser un powerpoint qu'ils présentent à l'ensemble de la classe à tour de rôle. Cela leur permettra de comparer entre eux les éléments récoltés sur le web. Mais cela leur permettra surtour d'apprendre à avoir confiance en soi. En effet, ces élèves sont dans une situation de "non promus" lorsqu'ils arrivenet dans notre établissement et sont souvent démotivés au début de l'année. Une partie de ce projet vise à ce qu'ils reprennent confiance en eux.

Puis, afin d'assimiler aux mieux cès règles de base d'hygiène, ils élaborent chacun un quizz et le font passer aux autres élèves. Cela leur permet de vérifier la pertinence et la compréhension des informations de leur powerpoint et de leur quizz. Les quizz pourront ainsi être modifiés par la suite suite aux remarques des camarades de classe.

Enfin, chaque élève réalise une fiche plastifiée de règles d'hyhiène en cuisine que nous afficherons dans l'atelier de cuisine. Cette fiche pourra être modifiée au cours de l'année suite à l'évolution de l'enseignement au sein de cet atelier de cuisine.

En fin d'année, les élèves repartent chez eux avec leur fiche de règles de base de l'hygiène en cuisine afin de pouvoir transmettre ce savoir à leurs proches.