Secteur: Santé et Social

Juan Lopez
2019-2020

Technologies informatiques au service de la pratique réflexive

ESEDE - Ecole supérieure en éducation de l'enfance (Lausanne)

Matériel:
0

Description du projet

Utiliser une encyclopédie en ligne,  Google drive et Padlet  pour échanger, évaluer  et mettre en commun des informations théoriques sur des situations d'analyse de la pratique. Le but est de favoriser la co-construction des savoirs théoriques. Partager le fruit de la réflexion de groupe. L'enseignant vérifie et guide dans la direction des objectifs.

Scénario

Scénario

- Un étudiant présente et partage sur Google drive une situation vécue en stage.

- Les étudiants du groupe réflexion questionnent sur Google drive  pour favoriser la compréhension de la situation.

- L’étudiant qui amène une situation effectue une recherche théorique sur Encyclopédia Universalis pouvant répondre à ses questions en vue d’élaborer des pistes d’intervention.

-Post analyse en cours, l’étudiant partage le volet théorique de sa situation avec les apports du groupe de réflexion avec tout le groupe sur Padlet-

-Le groupe évalue les points forts de la présentation via Google Drive

- L'enseignant évalue l’écart entre les deux présentation et enrichi par des articles le Padlet du groupe.

 

Dans le concept co-construction des savoirs, les étudiants sont acteurs de leur apprentissage. Il n'y a pas de cours préétabli puisque c’est la situation qui est amené qui oriente les hypothèses de recherche et l’élaboration de pistes d’action. L’enseignant évalue la réflexivité de l’étudiant.