Description du projet
Aborder en 2 périodes de cours, les notions importantes de "Compétences" avec des élèves de 1ère année. Par la méthode de la classe inversée dans un travail de groupe où des outils numériques tels que le power-point servent à une présentation orale devant la classe. Ce travail va leur permettre de définir et comprendre les 5 types de compétences (sociales, personnelles, professionnelles, méthodologiques et opérationnelles) et ainsi faire le lien avec leurs réalités professionnelles. Un quizz individuel clôt le chapitre.
Scénario
Le projet se déroule en 3 temps.
J-1: identifier qui a la connaissance pour faire un ppt dans un travail de groupe (prévoir 2 personnes de plus en cas d'absences), afin de préparer les groupes à l'avance. Donner des consignes claires sur le matériel et la ponctualité attendue pour le Jour J.
Jour J:
1. Attribution des places assises en fonction des groupes prévus ( 1 groupe par type de compétence).
2. Présentation de la leçon (thématique) et des modalités du travail de groupe.
3. Distribution des copies de l'ordonnance de formation des ASE et mise en activité des élèves.
4. Présentations des 5 compétences par les groupes d'élèves.
5. Synthèse.
6. Quizz individuel (Socrative).
J+1: Evaluation de la leçon (questionnaire écrit).