Secteur: Divers
Branche d'enseignement: Multimedia

Shannon Coiana
2019-2020

Repenser l'enseignement des Médias

EPP - Ecole Préprofessionnelle (St-Maurice)

Matériel:
0

Description du projet

Rendre l’enseignement par projet plus attractif pour les élèves et les préparer au monde professionnel. Surmonter les obstacles motivationnels des élèves pour un public d'élève en transition (EPP, école préprofessionnelle de St-Maurice, VS). 

Le public d'élève a achevé sa scolarité obligatoire, mais n'a pas encore trouvé de projet professionnel. Ces élèves sont souvent démotivés et fâchés avec l'école. 

Pour développer la motivation et le bien-être, les élèves ont une grande liberté de décision, d'action et d'autonomie. L'enseignant agit ici comme un coach et guide plutôt que comme un savant. Ce projet repose sur l'emploi de méthodologies de gestion de Projet (SCRUM et KANBAN) adaptées et simplifiées pour correspondre au public cible

Scénario

  1. Avant-Projet : Faire l'inventaire des moyens techniques et multimedia à disposition
  2. Avant-Projet : Etablir les règles/charte de classe et du projet 
  3. Expliciter les enjeux du projet et le déroulement de l'année
  4. Définir la thématique générale 
  5. Laisser chaque classe proposer le sujet qui l'intéresse et s'inscrit dans cette thématique, puis faire un vote
  6. Apports théoriques concernant les méthodologies de travail et autres informations (dans le cadre de ce projet : comment vérifier de l'information en ligne, impact des fake news sur la santé)
  7. Découper le projet en tâches en respectant les méthodologies
  8. Commencer la production 
  9. Pointages réguliers 
  10. Sonder les élèves de manière anonyme afin d'obtenir leur retour franc sur l'impact de ce projet sur les aspects bien-être et motivationnels
  11. Présentations des résultats obtenus