Secteur: Santé et Social
Branche d'enseignement: Développement de l'être humain

Olivia Lempen
2019-2020

De la théorie à la situation pratique socio-éducative: un quizz pour favoriser le transfert

CPNV - Centre professionnel du Nord vaudois (Yverdon-les-Bains)

Matériel:
0

Description du projet

Un questionnaire en ligne, proposant des mises en situation pratiques, est soumis à 5 classes de 1ère année en formation d'assistantes socio-éducatives. Le questionnaire demande des réponses courtes en lien avec la théorie enseignée, qui concerne le développement de l'être humain, et plus particulièrement le développement de la perception.  Les apprenan.t.e.s répondent au questionnaire avec leur smartphone, en classe, durant un cours. L'enseignante peut vérifier en direct leur participation et attendre que tout le monde ait répondu à l'entier du questionnaire. 

Scénario

Les apprenant.e.s lisent les situations et écrivent une réponse courte pour chacune d'elle en utilisant leur smartphone. Ils doivent se référer à la théorie enseignée durant les 2 dernières semaines. Ils reçoivent également une version papier du questionnaire pour leur permettre de garder une trace. Lorsque tous les élèves ont terminé, les réponses sont affichées au tableau, de manière anonyme. L'enseignante masque les réponses incorrectes. La classe élabore ensemble, à partir des réponses affichées, la bonne réponse à reporter sur la version papier.