Secteur: Santé et Social
Branche d'enseignement: Valeurs - Agir en fonction de la situation

Pascal Breu
2019-2020

L'approche transculturelle du soin au bénéfice des patients migrants

ESSC - Ecole de soins et santé communautaire (Vevey)

Matériel:
0

Description du projet

Valeurs, agir en fonction de la situation en prenant compte des origines culturelles de la personne soignée.

Il s'agit d'un cours de branches professionnels sur les valeurs dans les soins, en ciblant sur la multiculturalité dans le monde des soins et sur qu'elle est l'approche à avoir auprès de patients venant d'une autre culture que la suisse, en ciblant particulièrement sur la population migrante.

 

 

Scénario

Dans une classe très hétéroclite que je dispose, je souhaite utiliser la richesse des différentes origines de mes apprentis pour faire des liens avec la population d’origine étrangère que l’on peut rencontraient dans une institution de soins où hôpital vaudois. L’idée est de les sensibiliser et préparer à la confrontation « des cultures » qu’ils vont rencontrer dans leur métier.

Dans le cadre de mon enseignement, en date du 7 février 2020, j'ai introduis le cours sur les soins aux migrants à l'aide de l'outil TICE "Wooclap" pour se faire en début de cours je leurs ai soumis un questionnaire sur lequel je souhaitais qu'ils répondent de manière individuelle aux questions numéro 1 et 2 à l'aide de leurs smartphones où ordinateur pour ceux qui ont disposer un.

J'ai posé les questions suivantes en début de cours, Ceci afin de me permettre d'avoir une vision d'ensemble de leurs représentations et de me permettre de cibler sur des éléments citer par les apprentis lors de mon approche théorique:

1. Le soins des personnes ayant connu l'émigration sont souvent considérés comme un défi. Pourquoi? Notez les différentes raisons (nuage de mots)

2. Qu'est-ce qui caractérise votre culture Suisse? (question ouverte)

Plus tard dans la leçon, après avoir discuté des différents statuts d'étrangers que l'on retrouve en Suisse de manière frontale.

Je reviens avec Wooclap en leur posant questions numéro 3 et 4 pour me rendre compte si dans leurs histoires ils ont aussi était touché par l'émigration, tout autant sur le plan personnel, familial ou autre et aussi pour transférer le sujet de cours à des réalités qu'ils vivent dans leur vie privée.

3. Vous connaissez certainement, dans votre famille ou dans votre classe, amis, une personne qui a connu l'émigration.

Pour quelle raison la personne a-t-elle émigré? (nuage de mots)

4. A-t-elle émigré seule? (sondage)