Description du projet
D’une manière générale, les classes de mécaniciens de maintenance en automobile ont de grosses difficultés à apprendre les principes physiques et les relations mathématiques liées à l'électricité.
Les principaux obstacles rencontrés par les apprentis sont :
- Les difficultés à se représenter l’évolution des différentes grandeurs (Tension / Intensité / Résistance) dans un schéma électrique
- La relation entre la théorie liée à cette matière et la pratique courante du métier de mécanicien automobile
- La réticence et la méconnaissance des formateurs par rapport à l'électricité
Pour répondre à cette problématique récurrente, j’ai choisi d’orienter mon enseignement sur une démarche pédagogique inductive (modèle de Kolb) en intégrant des outils numériques pour favoriser l’interactivité et l’apprentissage.
Scénario
Étape 1 : Introduction du simulateur numérique
- Création des groupes de 2 élèves par tirage au sort.
- Explication des commodités et familiarisation avec le logiciel Crococlips
- Explication du fonctionnement des outils de simulations du logiciel en faisant le parallèle avec la pratique professionnelle, situation métier.
Étape 2 : Méthode pédagogique inductive
- Par groupe ils réalisent un circuit série et un circuit parallèle, contenant tous deux : 1 alimentation (12 V), 2 consommateurs (1 ampoule de 12V/5W et 1 ampoule de 12V/55W). Validation de l'enseignant.
- Simulation expérimentale des deux circuits. Observation de phénomène électrique répétable.
Étape 3 : Isoler et définir des principes de loi d’Ohm
- Mise en commun des résultats obtenus par chaque groupe sur tableur partagé
- Réflexion collective et analyse des différents groupes sur les résultats collectés.
- Isoler et mise en évidence des principes observés de la loi d’Ohm dans un document partagé.
Étape 4 : Validation des acquis
- Autoévaluation des groupes avec l'enseignant
- Rédaction d’un document commun sur les règles régissant la loi d’Ohm