Secteur: Technique
Branche d'enseignement: Electricité automobile

Tim Coutherez
2019-2020

Faciliter l’apprentissage de la loi d'Ohm par le biais numérique

CFPT - Centre de formation professionnelle Technique (Petit-Lancy)

Matériel:
0

Description du projet

D’une manière générale, les classes de mécaniciens de maintenance en automobile ont de grosses difficultés à apprendre les principes physiques et les relations mathématiques liées à l'électricité.

Les principaux obstacles rencontrés par les apprentis sont : 

- Les difficultés à se représenter l’évolution des différentes grandeurs (Tension / Intensité / Résistance) dans un schéma électrique

- La relation entre la théorie liée à cette matière et la pratique courante du métier de mécanicien automobile

- La réticence et la méconnaissance des formateurs par rapport à l'électricité

Pour répondre à cette problématique récurrente, j’ai choisi d’orienter mon enseignement sur une démarche pédagogique inductive (modèle de Kolb) en intégrant des outils numériques pour favoriser l’interactivité et l’apprentissage.

Scénario

Étape 1 : Introduction du simulateur numérique

- Création des groupes de 2 élèves par tirage au sort.

- Explication des commodités et familiarisation avec le logiciel Crococlips

- Explication du fonctionnement des outils de simulations du logiciel en faisant le parallèle avec la pratique professionnelle, situation métier.

 

Étape 2 : Méthode pédagogique inductive

- Par groupe ils réalisent un circuit série et un circuit parallèle, contenant tous deux : 1 alimentation (12 V), 2 consommateurs (1 ampoule de 12V/5W et 1 ampoule de 12V/55W).  Validation de l'enseignant.

- Simulation expérimentale des deux circuits. Observation de phénomène électrique répétable.

 

Étape 3 : Isoler et définir des principes de loi d’Ohm

 

- Mise en commun des résultats obtenus par chaque groupe sur tableur partagé

- Réflexion collective et analyse des différents groupes sur les résultats collectés.

- Isoler et mise en évidence des principes observés de la loi d’Ohm dans un document partagé.

 

Étape 4 : Validation des acquis

 - Autoévaluation des groupes avec l'enseignant

- Rédaction d’un document commun sur les règles régissant la loi d’Ohm