Secteur: Santé et Social
Branche d'enseignement: Sociologie II

Guillaume Gladieux
2019-2020

"Flip your Classroom" - Classe inversée et outils numériques

CIFOM - Centre interrégional de formation des montagnes neuchâteloises (La Chaux-de-Fonds)

Matériel:
0

Description du projet

Homo-apprentissage ?

  • La même activité pour tout le monde au même moment ?

Que faire de ce qu’ils sont ?

  • Comment lier les intérêts personnels des apprenti-e-s aux compétences professionnelles visées.
  • Comment les intéresser aux compétences développées.

L'utilisation conjointe de la classe inversée et du travail par projet interdisciplinaire permet d'apporter une piste d'action pédagogique pour intégrer ces dimensions à une séquence d'apprentissage.

Scénario

Découvrir - Une thématique (la discrimination) est abordée individuellement à la maison au moyen d'une vidéo de courte durée. Les apprenti-e-s sont invité-e-s à la regarder plusieurs fois si nécessaire, à utiliser la possibilité de mettre en pause, à prendre des notes.

https://www.powtoon.com/c/bad2aSdB4ni/2/m

Interagir - Utilisation d'un forum en ligne. Les apprenti-e-s y posent leurs questions, soumettent leurs réflexions, proposent du contenu en lien avec la thématique abordée.

Le temps consacré à ces étapes est structuré. Une certaine amplitude est laissée de manière à permettre à chacun de déployer sa propre stratégie d'apprentissage.

https://padlet.com/guilych/3bh2zcwbn3c0

Métaboliser - mobilisation collaborative des nouvelles connaissances en classe en les intégrant au projet interdisciplinaire. Les apprenti-e-s établissent des liens et organisent les savoirs autour des compétences développées par leur projet.

Evaluer - Les apprenti-e-s autoévaluent leurs stratégies d’apprentissages et la pertinence des outils proposés. En fin de module, ils présentent leur recherche en s'appuyant sur les capsules théoriques apportées en cours de route lors d'une évaluation sommative orale de groupe.

https://forms.gle/T6LyX7dy8QLSzyF67