Secteur: Commerce
Branche d'enseignement: Commerce

Nathalie Constantin
2019-2020

Comment créer un bon questionnaire ?

Espace Entreprise (Genève)

Matériel:
0

Description du projet

Les élèves des écoles de commerce du canton de Genève effectuent la partie professionnelle de leur apprentissage à l’Espace Entreprise. Les stagiaires de l'équipe études de Marché dans laquelle je suis formatrice, sont amenés à développer différents types de questionnaires (notoriété, satisfaction...) pour nos clients.

J’ai observé que les stagiaires manquent de structure dans la création de leur questionnaire, les questions ne sont pas organisées de façon logique et les propositions de questions sont très souvent de type oui/non. 

C'est pourquoi j'ai créé 4 équipes de 2 stagiaires pour travailler à l'élaboration d'outils TICE qui permettent d'expliquer de façon simple et visuelle les règles à respecter lors de l'élaboration d'un questionnaire. 

Scénario

Afin que les stagiaires comprennent et appliquent les règles pour un bon questionnaire, j'aie créé 4 équipes de 2 stagiaires en prenant soin de faire des binômes qui n’ont pas encore travaillés ensemble, afin de créer une nouvelle dynamique. Les stagiaires que je fais travailler sur le sujet sont dans l'équipe depuis 5 semaines, c'est leur dernière semaine de stage dans cette équipe.  Ils ont donc déjà reçu une formation à propos de l'élaboration d'un questionnaire, et ont eu l'occasion d'en construire.

J'ai commencé par organiser une réunion avec les 8 stagiaires travaillant sur le sujet le lundi 2 mars. Cette séance a pris la forme d'une discussion,  je leur ai demandé quelles étaient les règles pour développer un bon questionnaire, puis j'ai complété leurs réponses. 

Ensuite, chaque groupe a travaillé sur un support différent.

La première équipe a créé une infographie à l’aide de piktochart

La deuxième a créé une vidéo l'aide de Powerpoint.

La troisième a créé une vidéo à l’aide de l’application Quik

Et enfin la dernière équipe a développé un Kahoot. 

J'ai déposé un document rappelant les règles sur le Drive de notre équipe afin que les stagiaires puissent le consulter. 

Durant la semaine, ils ont développé leur document. 

Le mercredi, j'ai de nouveau organisé une séance pour répéter les règles d'un bon questionnaire.  

Le vendredi 6 mars, chaque équipe a présenté son travail à l’ensemble du groupe (20 stagiaires)

Les stagiaires ont commenté les productions et voté pour celle que nous allons utiliser pour les prochains stagiaires.