Secteur: Santé et Social
Branche d'enseignement: santé

David-Christy Marti
2019-2020

Création d’un diaporama par les apprentis afin de contextualiser la pratique de la ponction veineuse

ESSC - Ecole de soins et santé communautaire (Vevey)

Matériel:
0

Description du projet

Mettre les apprentis de deuxième année en situation de travail collaboratif autour de la compétence de la ponction veineuse.

Scénario

Mon projet s'est déroulé sur la compétence de la ponction veineuse qui est répartie sur 15 périodes.

Afin que les apprentis se préparent à ce projet, leur ai envoyé les consignes et l'objectif via le courriel de l'école. 

Ils ont dû revoir ce qui leur a été démontré au cours interentreprise mais également faire la lecture des pages de leur manuel de formation sur le sujet de la ponction veineuse.

En classe, j'ai évalué qu'ils aient bien lu mon courriel et nous avons pris du temps afin qu'ils puissent se connecter sur office 360 et que je leur montre comment utiliser PowerPoint et l'intégration d'image qu'ils feront avec leur smartphone.

Durant quatre périodes, en groupes libres, ils ont réalisé une présentation de la réalisation de la ponction veineuse par l'ASSC.

Ils avaient du matériel à disposition pour mettre en scène leur présentations.

Les présentations ont été envoyés par courriel.

Nous avons visionné les présentations sur beamer et chaque groupe en a fait sa présentation.

Il y a eu une co-évaluation par les pairs avec des pistes d'amélioration.

Nous avons fait un bilan sur ce travail collaboratif et l'expérience vécue lors de la création de leur présentation