Secteur: Santé et Social
Branche d'enseignement: Informer et accompagner le client en matière d'alimentation

Christine Chieux
2019-2020

L'équilibre alimentaire par le petit bout de la lorgnette via capsule vidéo

CIFOM - Centre interrégional de formation des montagnes neuchâteloises (La Chaux-de-Fonds)

Matériel:
1

Description du projet

"La réthorique correspond pour l'âme à ce qu'est la cuisine pour le corps", Platon, Gorgias

Les ASSC côtoient des populations fragilisées et doivent être capable de conseiller le client, de détecter des situations de déséquilibres alimentaires et de les rétablir. Leur milieu professionnel (cuisine d'institution) et leurs habitudes alimentaires les pénalisent pour cet apprentissage.

Le domaine E4 "nutritionnel" du plan de formation s'inscrit dans le B5 "système digestif", anatomie, pathologies et troubles alimentaires.

J'ai 20 périodes (réparties en 4x5) pour un enseignement par projet de cette thématique. Cela me permettra d'amener les élèves à acquérir les bases d'une alimentation équilibrée selon les recommandation de la Société Suisse de Nutrition afin de participer au maintien d'un bon état de santé de leurs clients.

 

Scénario

Pré-requis :

- élève : journal alimentaire personnel sur 7 jours, cours B5 acquis (système digestif), smartphone, ordinateur

- enseignant : réserver les ordinateurs et cuisine pédagogique, préparer un padlet, 5 régimes, aliments des différentes recettes 

J1 

L'élève analyse son journal alimentaire à partir de la "pyramide alimentaire" en se connectant sur http://www.sge-ssn.ch (ordinateur) - auto-évaluation / échange 

Création des groupes et attribution du régime

Consignes : recherche sur le régime attribué, choix d'une recette (qui sera ensuite cuisinée, filmée et évaluée), dépôt sur Padlet 

Apport théorique sur les nutriments (PPT)

J2

fin apport théorique

Evaluations par les pairs de chaque recette, propositions d'amélioration via commentaires sur padlet - co-évaluation

Reprise de sa propre recette, adaptation selon les commentaires et validation par l'enseignant - évaluation formative

J3

Création en commun de la grille d'évaluation des capsules vidéos / déterminer les éléments théoriques à retrouver

Tournage des recettes cusinées

Dégustation / échange autour de l'équilibre alimentaire de chaque régime

J4

Montage des capsules vidéo / utilisation de la grille d'évaluation

Visionnage en classe pour évaluation 

TE sommatif (en réserve si impossible d'évaluer les apprentissages via les vidéos) 

Bilan et synthèse 

sans cuisine pédagogique à disposition, adapter avec des aliments qui ne nécessitent pas de cuisson