Secteur: Santé et Social
Branche d'enseignement: Informer et accompagner le client en matière d'alimentation
Christine Chieux
2019-2020
L'équilibre alimentaire par le petit bout de la lorgnette via capsule vidéo
CIFOM - Centre interrégional de formation des montagnes neuchâteloises (La Chaux-de-Fonds)
Description du projet
"La réthorique correspond pour l'âme à ce qu'est la cuisine pour le corps", Platon, Gorgias
Les ASSC côtoient des populations fragilisées et doivent être capable de conseiller le client, de détecter des situations de déséquilibres alimentaires et de les rétablir. Leur milieu professionnel (cuisine d'institution) et leurs habitudes alimentaires les pénalisent pour cet apprentissage.
Le domaine E4 "nutritionnel" du plan de formation s'inscrit dans le B5 "système digestif", anatomie, pathologies et troubles alimentaires.
J'ai 20 périodes (réparties en 4x5) pour un enseignement par projet de cette thématique. Cela me permettra d'amener les élèves à acquérir les bases d'une alimentation équilibrée selon les recommandation de la Société Suisse de Nutrition afin de participer au maintien d'un bon état de santé de leurs clients.
Scénario
Pré-requis :
- élève : journal alimentaire personnel sur 7 jours, cours B5 acquis (système digestif), smartphone, ordinateur
- enseignant : réserver les ordinateurs et cuisine pédagogique, préparer un padlet, 5 régimes, aliments des différentes recettes
J1
L'élève analyse son journal alimentaire à partir de la "pyramide alimentaire" en se connectant sur http://www.sge-ssn.ch (ordinateur) - auto-évaluation / échange
Création des groupes et attribution du régime
Consignes : recherche sur le régime attribué, choix d'une recette (qui sera ensuite cuisinée, filmée et évaluée), dépôt sur Padlet
Apport théorique sur les nutriments (PPT)
J2
fin apport théorique
Evaluations par les pairs de chaque recette, propositions d'amélioration via commentaires sur padlet - co-évaluation
Reprise de sa propre recette, adaptation selon les commentaires et validation par l'enseignant - évaluation formative
J3
Création en commun de la grille d'évaluation des capsules vidéos / déterminer les éléments théoriques à retrouver
Tournage des recettes cusinées
Dégustation / échange autour de l'équilibre alimentaire de chaque régime
J4
Montage des capsules vidéo / utilisation de la grille d'évaluation
Visionnage en classe pour évaluation
TE sommatif (en réserve si impossible d'évaluer les apprentissages via les vidéos)
Bilan et synthèse
sans cuisine pédagogique à disposition, adapter avec des aliments qui ne nécessitent pas de cuisson