Secteur: Didactique / Apprentissage
Branche d'enseignement: Qualité

Alexandre GLARNER
2019-2020

Les outils qualité au service de l'amélioration continue dans un atelier horloger (PDCA)

CFPT - Centre de formation professionnelle Technique (Petit-Lancy)

Matériel:
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Description du projet

Les 4 outils qualité universels de base, sont : le CQQCOQP, le Diagramme d'Ishikawa, le Diagramme de Pareto, et le logigramme. L’amélioration continue, des produits et des processus artisanaux et industriels, du type PDCA, ou Roue de Deming, n'est pas un outil, c'est un concept.
Il est primordial que les personnes de l’entreprise puissent se comprendre entre-elles, autour de schémas et de mode de penser universels.
Les ouvrages de références, font appel aux exemples de la vie courante : stylo, gâteaux…
Comme facteur de réussite, il faut étudier une problématique rencontrée dans l'atelier sur de vraies pièces.Sinon, pour la suite de la logique, il manquera forcément de données, de faits, de variables et il faudra alors faire trop d’hypothèses.
Les apprenti.e.s pratiquent la classe inversée, et collaborent dans un véritable travail de groupe qui permet à chacun.e de s’auto-co-évaluer entre pairs. Chacun.e a sa place dans un tout, relativement complexe, mais qui reste rassurant et bien cadré.

Scénario

Mon scénario est expérimental et est inspiré du modèle SAMR de Ruben Puentedura.

Séquence 1 : Substitution (4périodes). L'apprenti.e. doit établir un avis de défaut CQQCOQP vécu dans son atelier. Les apprentis sont capables de pratiquer la classe inversée pour acquérir la théorie, de rédiger un rapport technique et d’utiliser la bureautique de base pour le métier.

Séquence 2 : Augmentation (4p). L'apprenti.e. doit établir un logigramme sur un processus (gamme opératoire détaillée) pratiqué dans son atelier. Les apprentis sont capables de pratiquer la classe inversée, de rédiger un rapport technique, et de combiner les différents logiciels pour rendre leur production.

Séquence 2 (suite) : Augmentation (2p). L'apprenti.e. doit collaborer avec un.e collègue pour annoter réciproquement leurs deux rapports précédents, mais de les rendre individuellement à l'enseignant. Les apprenti.e.s sont capables de s’échanger des commentaires via les logiciels, de co-construire en se passant momentanément de l’enseignant. Cette étape charnière permet le passage de l’individuel à la collaboration transversale.

Séquence 3 : Modification (4p). En triades, les apprenti.e.s doivent établir 12 questions de révision pour chacun des 4 outils qualité. Les apprentis sont capables de travailler en groupes dans un espace collaboratif informatique rassurant, sur des sujets différents. Chacun.e peut mesurer sa contribution, celle de son groupe, et bénéficier du travail de révision des autres. Les groupes peuvent travailler, sans peur et sans stress, sur des sujets différents.

Séquence 4 : Redéfinition (4p). Les mêmes groupes doivent pouvoir partager leur représentation mentale de l’amélioration continue PDCA d’un problème atelier, en se basant sur la mise en pratique des 4 outils qualité. La pensée doit être partagée, réfléchie et partageable grâce à une carte heuristique. Le résultat final réalisé par l'ensemble du groupe est au-delà de ce chacun se serrait imaginer de réaliser individuellement.