Description du projet
Danc le cadre de ce cours et selon le plan de formation, il est demandé d'étudier des bâtiments emblématiques de notre environnement local, classés au patrimoine. En général nous explorons les périodes de l'histoire de l'architecture dans l'ordre chronologique et examinons des exemples significatifs les concernant.
Ce projet a eu pour but d'inverser l'approche, c'est-à-dire de partir d'un exemple reconnu, dans ce cas-ci la cité du Lignon à Genève, en ayant de surcroit l'opportunité de le voir in situ, occasions rares (horaire inadapté, déplacements...).
Les apprentis ont étudié ce bâtiment selon 3 thèmes définis, travail collaboratif en groupe de trois. Une phase de compilation d'informations et un dessin en devoir à domicile (cours de dessin associé au projet) ont précédé la conception d'une image interactive illustrant le fruit de leurs recherches.
Scénario
- Visite du site avec le groupe d'apprentis pour introduction du sujet et imprégnation du lieu. Découverte, observation, examination des bâtiments guidé par le contenu trouvé dans l'application GVARCHI > LE LIGNON et photos avec smartphone.
- Phases de travail en classe: introduction par un film archives RTS, formation des groupes, choix des thèmes, prise de connaissance de la consigne préparée par l'enseignante ainsi que des documents à disposition sur le serveur de l'école. Présentation par l'enseignante de l'outil ThingLink choisi pour cette étude. Recherche, sélection et résumé d' informations pertinentes et correspondantes à chaque thème.
- Création des tags dans ThingLink > insertion photos, textes, liens url, dessins scannés.
- Création d'un padlet par l'enseignante contenant les consignes, documents utiles; dépose des 3 images conçues pour partage en ligne des résultats.
- Visionnage, auto-évaluation et co-évaluation entre pairs et retour de l'enseignante. Bilan sous forme de questionnaire de satisfaction.
- Dans une phase ultérieure, reprise du travail effectué pour intégration dans la période de l'histoire correspondante, apport théorique à définir. Comparaison avec d'autres bâtiments significatifs de l'époque et expérience (méthode) à reconduire avec d'autres sujets.