Secteur: Technique
Branche d'enseignement: Principes de programmation d’une machine industrielle

Rosendo Cerecedo
2019-2020

Processus de correction

CEJEF - Division Technique (Porrentruy)

Matériel:
0

Description du projet

En tant que futurs automaticiens, les apprentis doivent comprendre des principes de programmation d’une machine industrielle. Il y a 2 ans, j’ai testé une nouvelle méthode pédagogique qui s’est avérée particulièrement efficace. Elle a clairement augmenté le niveau de programmation et la motivation des apprentis. Toutefois, j’ai constaté des points d’amélioration substantielle, en particulier le processus de correction. Dans le cadre du M3, j’ai testé des outils TICE et pédagogiques afin de dynamiser cet élément essentiel.

Scénario

1. Le formateur donne un objectif aux apprentis, par exemple: mettre en place une gestion d’alarmes.
2. Le formateur désigne deux apprentis, un « administrateur wooclap » et un « cinéaste »
3. Les apprentis réalisent un programme de manière strictement individuelle. Ils ont accès à internet et à des documents de référence.
4. L’apprenti « administrateur wooclap » prépare l’ événement et le partage avec le groupe « Microsoft Teams »
5. L’apprenti « cinéaste » prépare le matériel, webcam, micro et le logiciel « Logitech Capture » pour filmer le processus de correction
6. Les apprentis enregistrent leurs programmes dans un répertoire commun « Microsoft Teams »
7. Les apprentis analysent individuellement les programmes de leurs pairs. Ils écrivent leurs remarques positives et négatives dans « wooclap » en respectant une syntaxe précise.
8. Le formateur démarre le processus de correction en choisissant le programme « emblématique » d’un apprenti à analyser. Le processus est filmé.
9. Les apprentis énumèrent à tour de rôle leurs remarques insérées dans « wooclap », l’apprenti dont le programme est analysé répond aux questions et argumente ses choix. Le débat est ouvert…
10.Le formateur synthétise le débat et apporte des précisions si nécessaire.
11.Le formateur présente et partage son programme avec les apprentis, il répond aux questions.
12. Les apprentis « Cinéaste » et « administrateur wooclap » partagent leurs contenus par « Microsoft Teams »
13.Les apprentis apportent des modifications à leurs programmes en s’aidant des remarques de « wooclap », du film des corrections et du programme du formateur.
14.Chaque apprenti doit faire valider son programme par un de ses pairs.
15.Le formateur supervise et intervient si nécessaire