Secteur: Technique
Branche d'enseignement: Qualité

Patrick Meylan
2019-2020

Réaliser un standard d'autocontrôle

ETVJ - Ecole technique de la Vallée de Joux (Le Sentier)

Matériel:
0

Description du projet

Durant le cours «Qualité» nous étudions les démarches de maîtrise des processus en entreprise : il s’agit ici de rédiger, à l’aide des outils collaboratifs, un document où figure les points d’autocontrôle réalisés par des opérateurs en production.

Scénario

1. En amont...
- L'enseignant choisi des vidéos représentant une situation professionnelle (YouTube -> téléchargée avec VideoVor).
- Il conçoit une évaluation formative avec GoogleForms.
- Il réalise une capsule avec PowToon.
- Il récolte les adresses mails des étudiants et envoie le tout une semaine avant la séquence.

2. Travail préparatoire individuel
- Les étudiants ont une semaine pour se mettre dans le bain en étudiant les vidéos et en se documentant.
- Une évaluation formative renforce cette étape.

3. Travail collaboratif
- Le processus de fabrication est divisé en 5 étapes et la classe est aussi divisée en 5 groupes.
- Chaque groupe travaille sur une partie du standard avec GoogleDocs.
- Les contributions de chacun enrichissent le document global en direct.
- Une émulation se créé !

4. Enrichissement mutuel
- Les groupes ont terminé leur travail, ils peuvent maintenant "challenger" en direct les autres groupes en postant des commentaires sur GoogleDocs...
- ... et aussi bénéficier de remarques constructives.
- Le document final a été enrichi des contributions de tous les étudiants, le "pillage" d'idées a été favorisé.

5. Bilan
- Les étudiants sont amenés à se questionner sur leur organisation, leur participation, la qualité de leurs contributions, les avantages et difficultés du travail collaboratif, les habiletés mobilisées et les liens avec la profession (évaluation formative puis mutuelle avec GoogleForms).