Secteur: Santé et Social
Branche d'enseignement: Laboratoire

Christelle Vaucher Diserens
2015-2016

LES TICE et la modélisation d’un geste pratique au laboratoire

Minerva (Lausanne)

Matériel:
0

Description du projet

Grâce aux nouvelles technologies, expérimenter, observer et analyser sa pratique pour améliorer ses gestes professionnels.

Mutualiser les traces récoltées pour en faire un document de références pour la classe selon les critères de qualité en vigueur.

Ces outils permettent l’apprentissage, la révision et l’aide-mémoire de gestes précis spécifiques aux techniques de laboratoire. 

Scénario

Etat des connaissances des apprenants :

- Qu’observez-vous => découverte du thème

- Que connaissez-vous du thème => Brainstorming, évaluation diagnostique

 

Apports théoriques :

- Vidéos et exposés => institutionnaliser les bonnes pratiques

 

Mise en activité :

- Planification de la démonstration => storyboard

- Réalisation =>  1 apprenant réalise pendant que les autres récoltent des traces (photos, vidéos)

 

Mise en commun : 

- Toutes les traces produites sont réunies dans un espace Facebook fermé

- A l'aide des traces récoltées, confronter les différentes pratiques et choisir les plus efficaces

- A l'aide des traces retenues, élaboration d’une marche à suivre commune à la classe (manuscrite, photos, vidéos)

 

Mise en à disposition :

- L'enseignant place ces documents sur une plateforme de partage pour des utilisations ultérieures (répétitions, correction, aide mémoire, découverte, etc.).