Secteur: Technique
Branche d'enseignement: Horlogerie

Gridelli Elodie
2019-2020

Horlogerie : La vidéo pour apprendre à réaliser la pose cadran aiguilles

CEJEF - Division Technique (Porrentruy)

Matériel:
0

Description du projet

Intégrer les critères de réalisation de la pose cadran aiguille par le biais d'une capsule vidéo.

Possibilité d'utiliser la vidéo pour les répétitions de l'examen intermédiaire école et CFC.

Projet réalisé par les apprentis horlogers de production de 1ère année.

Les apprentis ont créer de toute part les capsules, sans l'intervention de la formatrice. Ils ont ainsi pu laisser libre cours à leur imagination. 

A la fin du module, j'ai profité d'emmener les élèves visiter une entreprise qui réalise l'opération de PCA, afin qu'ils se rendent compte de la réalité du geste.

Scénario

1. Les élèves ont réalisé une gamme opératoire individuelle en faisant des recherches internet, via les élèves des années supérieures, les élèves en duals ou tout autre support.

2. Création d’une gamme opératoire individuelle, puis d’une gamme commune avec la classe et comparaison avec celle de la formatrice.

3. Définition des critères d’évaluation et de la valeur des points sur la base de la gamme opératoire établie.

4. Mise en pratique des critères sur des pièces d’exercices (travail individuel) -> notation des pièces par les élèves -> comparaison des résultats avec la formatrice.

5. Réalisation de l’exercice individuel.

6. Création des groupes: en binômes et une équipe de 3 (formation libre des groupes).

7. Création de tuto/capsules vidéos (limage du posage, pose du cadran, pose de l’aiguille des heures, pose de l’aiguille des minutes).

8. Visualisation des vidéos et questionnaires en ligne.

9. Questionnaire en ligne sur le déroulement du module.

10. Visite d’une entreprise réalisant la pose cadran aiguille.