Secteur: Santé et Social
Branche d'enseignement: Connaissances de base de sciences naturelles

PATRICE CUNIER
2019-2020

DES ÉLÈVES À "SANG" POUR CENT

EPSIC - Ecole Professionnelle (Lausanne)

Matériel:
0

Description du projet

Le cours sur le système sanguin, habituellement enseigné dans le dernier tiers de l'année scolaire, se déroule, depuis plusieurs années, devant des élèves parfois guère motivé(e)s avec peu d'intérêt pour le contenu. À leur décharge, le support de cours est présenté de manière "triste" et vieillissante, sans couleur ni illustration.

Ce projet permettra aux apprenant(e)s, grâce à des travaux de groupe de créer un support de cours actualisé et illustré, d'acquérir des connaissances à l'aide des pairs et de consolider celles-ci au moyen de jeux. 

Tout ce cheminement est réalisé en utilisant un site internet source de multiples références et permettant le partage de documents entre les apprenti(e)s. Les smartphones à l'aide d'applications spécifiques sont mis à l'oeuvre pour jouer et valider (évaluation sommative) ce chapitre.

 

Scénario

Étape 1 : Création de 4 groupes « expert(e)s » de 4 élèves. Compositions choisies par les apprenti(e)s (1 période + finir en dehors de l’école)

L'enseignant : A préalablement préparé le site internet. Il présente celui-ci et son fonctionnement.

Les élèves : Chaque groupe produit un document sur son thème (Globules rouges, globules blancs, plaquettes ou plasma) en s'aidant du guide correspondant présent sur le site et l’archive sur celui-ci.

Étape 2 : Création de 4 groupes de 4 élèves experts dans des domaines différents. (1 période)

Les élèves : À l'intérieur de ces nouveaux groupes, chaque élève expert(e) utilise les documents archivés sur le site pour enseigner son thème aux autres membres du groupe.

L'enseignant : Accompagne les élèves, il n'a aucun rôle de transmetteur.

Étape 3 : Chaque groupe produit 12 à 20 fiches Quizlet. (une période)

L'enseignant : Explique comment utiliser Quizlet et élaborer un questionnaire pouvant être employé avec Quizlet.live.

Les élèves : Travaillent en groupe pour élaborer des fiches Quizlet.

Étape 4 : Toute la classe joue à Quizlet.live en utilisant au moins une fois chaque réservoir de fiche produit. (20 minutes)

L'enseignant : Lance le jeu et surveille le bon déroulement de celui-ci.

Les élèves : Jouent à Quizlet.live en groupes formés aléatoirement par l'application.

Étape 5 : Évaluation du chapitre traité à l’aide d’un QCM Socrative. (15 minutes)

L'enseignant : A préalablement préparé le questionnaire socrative. Il explique le fonctionnement et les modalités d'utilisation de celui-ci et lance l'évaluation.

Les élèves : Répondent au questionnaire et reçoivent leur évaluation une fois celui-ci terminé.