Description du projet
Au terme de leur formation d' agriculteur, les apprentis devront maîtriser parfaitement la fertilisation des cultures. D'importants enjeux sont liés à la gestion de la fumure tant pour garantir la qualité des productions que pour évitier des pertes dans l'evironnement. Un collègue me rappelle fréquement que depuis de nombreuses années, il constate que le cycle de l'azote n'est pas maîtrisé par les élèves. Pour faire face et surmonter cet obstacle, j'ai choisi de travailler ce thème en profondeur avec des apprentis de 1ère année CFC.
Pour découvrir ces bases théoriques, je leur ai demandé de rechercher des informations par eux-même afin de s'approprier le sujet et de ne jamais plus l'oublier. La dynamique générée par les travaux de groupe et l' athmosphère motivante et ludique créée par les TICE les a propulsé en avant. Les animations produites avec narration pourront leur être utiles pour réviser avant les tests ainsi que pour aider d'autres classes dans le futur.
Scénario
Phase 1: Présentation du cadre
- Des groupes d'apprentis sont chargés de réaliser une partie du dérouéement du cycle de l'azote.
- Le contenu doit être technique, sans publicité.
- Le but est de diffuser un message, c'est à dire une information + une émotion.
Phase 2: Formation de groupes
- Six groupes de de 2 à 3 élèves complémentaires sont formés.
Phase 3: Evaluation diagnostique
- Une évaluation diagnostique est proposée sur le thème "Qu'est-ce que l'azote pour vous ?" Les apprentis débattent et notent sur des cartes ce qu'ils connaissent du sujet.
Phase 4: Imput
- L'enseignant présente l'azote comme élément chimique ainsi que ses différentes étapes dans le sol aboutissant à la fertilisation des plantes.
Phase 5: Introduction des outils TICE
- Présentation de la plateforme collaborative Padlet paramétrée pour les 6 groupes avec la partie du cycle à illustrer par chacun d'eux .
- Les groupes d'élèves sont priés de prendre une photo des cartes de l'évaluation diagnostique et de la déposer sur la plateforme.
- Une instruction sur la manière d'enregistrer la narration d'un diaporama de même que la conversion en format vidéo MPEG-4 sont données.
Phase 6: Story-board et texte de commentaires
- Les apprentis rédigent un scénario ainsi qu'un texte écrit sur le PowerPoint ou lu lors de l'enregistrement.
- L'enseignant VALIDE le contenu proposé.
Phase 7: Réalisation du diaporama
- Les groupes d'élèves recherchent des informations et des photos sur Internet pour illustrer le propos.
- Les élèves effectuent le montage du diaporama.
Phase 8: Enregistrement
- Les groupes d'apprentis enregistrent la narration
- Ils sauvegardent le document en format MPEG-4 qui sera introduit ensuite sur la plateforme collaborative.
- Si besoin, les groupes s'aident entre eux pour cette opération.
Phase 9: Evaluation
- Evaluation somative pour le travail fourni
- Projection des vidéos en classe ainsi que reformulation de chacune d'elle par un autre groupe.