Secteur: Technique
Branche d'enseignement: Module ICT 214, informaticien & opérateur en informatique

Nuno Palma
2019-2020

Module ICT 214, Instruire les utilisateurs sur le comportement avec des moyens informatiques.

EPSIC - Ecole Professionnelle (Lausanne)

Matériel:
0

Description du projet

Le module 214 est enseigné à L’EPSIC depuis août 2015, vu qu’il répond parfaitement à mes compétences professionnelles, j’ai été très content que l’on me le propose et je m’y suis investi.

Le thème du module est : instruire les utilisateurs sur le comportement avec des moyens informatiques.

Il n’y a pas de support de cours, j’ai donc dû chercher et trouver des solutions pour répondre au mieux au plan de formation.

Dans ce projet je me suis concentré sur l’objectif opérationnel, point 2 : améliorer la qualité du document de prise en main.

Mon objectif est de réinventer une nouvelle façon d’aborder cet objectif opérationnel dans le but que les élèves y trouvent plus de sens donc de la motivation.

Scénario

Le projet que j’ai conçu se déroule sur 24 périodes de 45 minutes et il est réparti en 5 étapes.

Étape 1 :

Dans cette première partie, je leur demande simplement :

« Pourquoi les utilisateurs qui vous contactent au support ne lisent-ils pas la notice d’utilisation du produit ? »

Les élèves doivent :

  1. Répondre à la question de façon individuelle.
  2. Ils forment librement des groupes de 3-4 personnes
  3. Ils mettent en commun leurs résultats individuels
  4. Élaborent un document par groupe qui exprime l’avis de tous
  5. Enfin une personne par groupe présente le document à la classe

Synthèse globale, mise en évidence des points communs entre les groupes.

Étape 2 :

Toujours par groupe je leur demande de répondre à la question :

« Quelles sont les pistes d’amélioration possible ? »

Les élèves doivent :

  1. Élaborer un document en énumérant le maximum de piste possible

Synthèse globale, discussions, échange des points de vue des différents groupes.

Étape 3 :

Pour répondre à la problématique de l’étape 1 et 2, les élèves doivent par groupe réaliser une notice 2.0 en intégrant des outils numériques, marche à suivre pour chaque groupe :

  1. Choisir un thème qui devra être validé par l’enseignant
  2. Réaliser un document (la notice) qui intègre les outils numériques

Les élèves sont libres du choix des outils numériques (vidéo, son, lien internet, animation, site web…) ainsi que du format du document (taille A5, A4, A3, etc.)

Sur un autre document, je leur demande de motiver les choix des outils utilisés par le groupe

Étape 4 :

Je construis avec les élèves une grille d’évaluation commune pour les notices 2.0, les élèves échangent leurs travails et l’évalue.

Étape 5 :

Bilan à partir d’un sondage (Moodle Epsic.ch) auprès des élèves sur l’ensemble du projet.