Secteur: Santé et Social
Branche d'enseignement: Psychologie du développement - HandicapS

Urs von Fellenberg
2019-2020

Les TICE au service de l'auto-évaluation

ECASE (Genève)

Matériel:
0

Description du projet

Permettre à des apprentis plein-temps de 1ère année de gagner en autonomie en leur donnant des ressources afin de développer des stratégies cognitives amenant à des fonctions executives plus efficiantes. Cette manière de procéder a comme objectif visible par les étudiants une assimilation de contenus ainsi qu'une préparation facilitée à l'évaluation sommative.

Scénario

Une classe que je ne connais pas lors du premier cours:

Utilisation de Paddlet pour sonder la classe sur plusieurs aspects: ont-ils une expérience auprès de personnes en situation de handicap? Ont-ils des attentes en lien avec le cours? Des appréhensions?

Par la suite, création d'une Google ClassRoom, sorte de classe virtuelle permettant de centraliser les différents supports de cours (ppt, documents officiels), les liens divers (vidéo, articles) ainsi que les quizz.

Seuls les élèves invités ont accès aux différents éléments proposés dans la classe, une application dédiée facilite l'accès ainsi que les échanges.

Après chaque cours, création d'un quizz leur permettant de mesurer leur compréhension des contenus vus en cours. Ces derniers sont accessibles en tout temps et les bonnes réponses sont à disposition.

Une fois qu'ils ont envoyé leur formulaire, je peux accéder à leurs réponses et les commenter au besoin. 

Au moment de se préparer à l'évaluation sommative, les apprentis peuvent utiliser les quizz comme support de révision.