Secteur: Commerce
Branche d'enseignement: Finance et comptabilité

Boreh
2019-2020

Permettre une meilleure compréhension des opérations comptable en lien avec les marchandises

EC Stitelmann - Ecole de commerce Aimée Stitelmann (Plan-les-Ouates)

Matériel:
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Description du projet

Les apprenants doivent appréhender la comptabilisation des opérations comptables en lien avec les marchandises. Ce chapitre est central dans leur CFC car il est repris à de nombreuses reprises durant leur cursus (3 ans) et commence en 1ère année. Les apprenants ont réalisé des capsules vidéos de manière complète et en groupe de trois.

Par le choix d’un scénario propre permettant de mieux contextualiser leurs intérêts propre avec la théorie scolaire, les élèves ont ensuite partagés leur vidéo avec leurs camarades et les ont commenté sur un site dédié.

Scénario

Entre janvier et février la classe traiter le chapitre 12 relative aux marchandises et à la journalisation comptable des opérations qu’une entreprise peut avoir. 

 

01 - Mi-janvier - annonce aux élèves qu’ils seront amenés à réaliser une vidéo explicative de manière autonome d’une séquence d’achat ou de vente ou autre élément du chapitre. Ils sont amenés à penser à une entreprise ou un produit qu’ils aiment bien. Temps dédié : 45min

 

02 - Début février- la classe se réunit en salle informatique pour avancer sur leur projet (pas de production mais uniquement pour la rédaction du scénario+ impression des illustrations qui seront utilisés dans leurs capsules vidéos). Les groupes sont formés et ils travaillent à la rédaction et à la validation du projet par l’enseignant. Objectif : identifier ce que le groupe veut expliciter comptablement et le lien avec le chapitre 12. Temps dédié : 2x 45 min

 

03 - Fin février - la classe se réunit en salle informatique et réalise un premier tournage dans une salle sèche dédiée uniquement à cela (sans autres élèves autour). Temps dédié 45 min

 

04 - Début mars - en salle informatique, chaque groupe réalise une vignette (ou miniature) pour leur vidéo Youtube. Temps dédié : 45 min

 

05 - Mi-mars - les élèves sont amenés à regarder les vidéos de leurs camarades et commentent celles-ci sur un site dédié. Ils expriment les compréhensions et incompréhensions qu’ils ont eu des vidéos. Chaque groupe présente les différences entre ce qu’ils voulaient faire comprendre et ce qui a été compris. Temps dédié 2x45 min

 

06 - Sur le site dédié, les élèves répondent à un sondage pour s'autoévaluer et faire un bilan sur l'activité.